Trends Impact Awards 2024 : les lauréats sont connus !
Trends Impact Awards 2024 : les lauréats sont connus !
Bruxelles, le 23 octobre 2024 - Ce soir à Brussels Expo, les Trends Impact Awards ont été décernés pour la troisième année consécutive. Douze entreprises ont été récompensées, dont BioFirst Group et BOSAQ pour le Trends Global Impact Award. Les Trends Impact Awards sont une initiative du magazine économique Trends-Tendances, publié par Roularta Media Group (RMG) et en collaboration avec PwC Belgium et l'Antwerp Management School (AMS) et visent à récompenser des entreprises pour leur rôle pionnier dans la création de valeur durable pour la société et/ou dans la transition énergétique.
Ce soir, Trends-Tendances, en collaboration avec PwC Belgium et l'Antwerp Management School (AMS), a récompensé 12 entreprises qui ont excellé dans la traduction de leur stratégie de durabilité en projets ayant un impact positif sur la société et/ou le climat au cours de l'année écoulée. La cérémonie festive et le dîner de gala à Brussels Expo ont rassemblé 350 invités du monde de la durabilité et des affaires.
Huit catégories, douze lauréats
De nombreuses entreprises belges sont une source d'inspiration dans une ou plusieurs dimensions de la durabilité. Cependant, en raison de la multiplicité des objectifs ESG (Environment, Social & Governance) et des SGD (Sustainable Development Goals), il est peu probable qu'une entreprise excelle dans tous ces domaines simultanément. Pour aborder cette diversité, les entreprises ont été initialement réparties dans huit catégories sur la base de la méthodologie du professeur Wayne Visser de l'AMS. Une subdivision a été faite entre PME et grandes entreprises pour la moitié de ces catégories.
Plus de 120 entreprises ont posé leur candidature. Le jury, composé de journalistes de la rédaction de Trends-Tendances, de membres d'AMS et de PwC Belgium et de professionnels en développement durable d'entreprises belges renommées, a évalué en profondeur chacun de ces dossiers. Au bout du compte, les entreprises lauréates sont celles qui ont exercé un impact social par des initiatives de grande ampleur ou qui se sont démarquées d’une façon inédite :
- Écologie
- PME : BeeOdiversity
- Grandes entreprises : BioFirst Group (Biobest)
- Économie circulaire
- PME : Out of Use
- Grandes entreprises : Aurubis Olen
- Résilience : BOSAQ
- Technologie : Greenomy
- Bien-être : Give a Day
- Diversité & Inclusion
- PME : Funds For Good
- Grandes entreprises : RGF Staffing Belgium
- Mobilité : Railtrip.travel
- Climat & Energie
- PME : Gorilla
- Grandes entreprises : Cofinimmo
Impact global
Les Trends Global Impact Awards ont été décernés aux projets ayant le plus grand impact dans toutes les catégories confondues. Plus de cent candidats étaient en lice pour ce prestigieux prix.
Au niveau des grandes entreprises, c’est BioFirst Group (Biobest) qui remporte le Trends Global Impact Award. BioFirst Group (Biobest) est le principal “pure player” du secteur de l’agriculture durable. Alors que l’entreprise a débuté comme éleveur de bourdons, elle propose aujourd’hui une gamme complète de solutions destinées à l’horticulture et aux cultures en plein champ. Son objectif ? Figurer parmi les 10 principaux acteurs du secteur agricole durable.
L’autre grand vainqueur est l’entreprise BOSAQ pour les PME. BOSAQ a mis au point une solution innovante pour l'approvisionnement en eau potable qui peut être utilisée même dans des zones très reculées. L'entreprise fait tout son possible pour que les communautés locales soient en mesure d'entretenir et de réparer elles-mêmes ces appareils. L'accès facilité à l'eau potable fait toute la différence, en particulier pour le développement des femmes et des enfants. Il y a une cascade d'effets positifs sur l'égalité des sexes, l'éducation, l'environnement, la santé et bien d'autres choses encore.
Réactions des organisateurs
Amid Faljaoui, rédacteur en chef Trends-Tendances / Canal Z :
« Dans le monde de l'info économique, il faut voir les entreprises durables comme les vrais chouchous. Elles se préoccupent du social et de la planète, c'est la recette gagnante à long terme. Pour un magazine économique, ce n’est pas du luxe de les mettre sous les feux de la rampe. C'est carrément essentiel. Ces boîtes, elles ne sont pas que dans le business, elles sont dans l'innovation, la débrouillardise, et surtout, elles voient loin. Dans ce monde qui bouge tout le temps, saluer les pros des entreprises durables, c'est comme donner le GPS vers un avenir économique qui tient la route.»
Jochen Vincke, partenaire chez PwC :
« Chez PwC, nous croyons en une approche pragmatique des défis climatiques ; « durabilité rationnelle ». Les Trends Impact Awards montrent que les entreprises peuvent effectivement rester rentables et compétitives tout en ayant un impact positif sur notre monde et la société. Aujourd'hui, nous remettons des prix aux meilleurs de leur catégorie, certains ayant même une allure internationale. Mais nous espérons que toutes les autres entreprises, grandes et petites, s'inspireront de ces lauréats pour prendre des mesures elles-mêmes. Chaque pas dans la bonne direction compte. »
Jan Beyne, Professor Sustainability Management (AMS) :
« En matière de gestion de la durabilité, il est opportun d'adopter l'idée de « backcasting », le contraire de la prévision. Avec le backcasting, vous définissez un point dans le futur, disons 2050, et vous essayez d'imaginer de la manière la plus détaillée possible à quoi ressemblerait le monde idéal. Il est important de prendre en compte les impacts négatifs et positifs potentiels, ainsi que les risques et les opportunités. Les 17 ODD des Nations unies constituent une boussole fiable pour examiner les risques et les opportunités potentiels d'un point de vue extérieur. Le cadre E-S-G est, quant à lui, pertinent pour examiner les impacts négatifs et positifs potentiels d'un point de vue interne. »
À propos des Trends Impact Awards
Les Trends Impact Awards sont les prix annuels les plus prestigieux en Belgique pour les grandes et petites entreprises qui mettent en œuvre des stratégies ayant un impact positif sur la société et créant une valeur durable. Les prix ont été lancés en 2022 par le magazine d'actualités Trends-Tendances en collaboration avec PwC et AMS.
Une initiative de Trends-Tendances
Trends-Tendances, publié par Roularta Media Group, est le newsmagazine belge francophone de référence du monde économique et financier. Il est réputé pour ses analyses clairvoyantes et il partage les clés pour comprendre l’actualité économique nationale et internationale et agir en conséquence. De plus, il aide ses lecteurs à détecter les opportunités susceptibles de soutenir leur carrière ou de développer leur entreprise.
Trends et Trends-Tendances comptent presque 280.000 lecteurs par semaine¹. En ligne, ils reçoivent en moyenne 1.030.020 visites web par mois¹. Avec la chaîne de télévision économique Kanaal Z/Canal Z (qui atteint quotidiennement 467.000 téléspectateurs¹), la plateforme d'information commerciale Trends Business Information (TBI) et les événements, ils forment la plus grande communauté business de Belgique.
¹Source : CIM 2023
En associaction avec PwC Belgique, Founding Partner
À propos de PwC
Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de firmes établi dans 151 pays avec plus de 364.000 personnes. Nous nous engageons à offrir des services de qualité en matière de certification de comptes, de fiscalité et de conseil. Dites-nous ce qui est important pour vous et apprenez à mieux nous connaître en consultant notre site www.pwc.com.
« PwC » désigne le réseau de PwC et/ou une ou plusieurs de ses firmes membres, chacune formant une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure.
© 2024 PwC. All rights reserved.
Avec le soutien de Antwerp Management School (AMS)
À propos de l'AMS
Depuis plus de 60 ans, l'Antwerp Management School (AMS) se concentre sur la création de valeur des organisations et des entreprises en mettant l'accent sur la transformation durable des individus, des équipes et des organisations dans une perspective globale. Grâce à ses cours de gestion et à sa recherche de haute qualité, l'école donne un élan puissant aux activités économiques et sociales en Belgique et bien au-delà.
Découvrez ici les master classes qui vous aideront à développer et à mettre en œuvre une transformation durable dans votre organisation : https://www.antwerpmanagementschool.be/nl/programma/topic-sustainable-transformation
Contact
Amid Faljaoui
rédacteur en chef Trends-Tendances / Canal Z
amid.faljaoui@trendscanalz.be
Jochen Vincke
partenaire chez PwC
jochen.vincke@pwc.com
Jan Beyne
partenaire chez AMS
jan.neyne@ams.ac.be