Histoire

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L'Internet

Dès la fin des années 90, Roularta s'intéresse de près au nouveau média par excellence qu'est l'Internet. Les magazines développent chacun leur propre site, sous un portail unique dédié au news. Peu à peu, Roularta construit un grand newsroom commun. Le Brussels Media Centre regroupe toutes les rédactions des magazines, de la télévision (Canal Z) et de l'Internet. Levif.be et knack.be ont une portée de 3 millions de visiteurs uniques par mois.

Pour chaque centre d'intérêt, Roularta a conçu un magazine et celui-ci est chaque fois réalisé par les meilleurs journalistes dans le domaine. Ils suivent l'actualité de près, chacun dans sa spécialité, ils diffusent de courts messages via des sites Internet, ils écrivent des articles dans leur hebdomadaire ou leur mensuel et, chaque fois que l'information est importante, ils donnent une interview, distillent leurs commentaires ou communiquent leur analyse sur Canal Z. Tous les secteurs sont couverts : la politique, l'économie, l'industrie, la Bourse, la société, la médecine, le life-style, le sport, la culture, etc. 

La régie publicitaire Roularta Media commercialise 3 packages qui offrent des millions de pages visitées : le package Vif/Knack, le package Trends et le package life-style de Roularta. 

La division Presse Gratuite embrasse, elle aussi, le nouveau média en lançant dès 2001 le site des petites annonces Easy.be. Pour ce faire, Roularta s'associe début 2007 avec le Groupe Rossel. Easy.be devient ainsi vlan.be, le plus grand site de petites annonces en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles, avec immovlan.be et autovlan.be.

En 2013, Roularta lance un nouveau site web www.emploiregion.be

Une autre initiative en 2009 mérite d'être mentionnée : la collaboration avec Google, par laquelle l'équipe de vente de Roularta Presse Gratuite présente à ses clients locaux le programme Google AdWords, fonctionnant en quelque sorte comme revendeur de Google.

En 2013, Roularta prend une participation dans Proxistore (32% avec une option sur 50%), une société qui vend de la publicité géo-localisée sur un réseau de sites de qualité atteignant 80 pour cent de la population en Belgique. Roularta devient revendeur de la publicité locale en Flandre et Proxistore ambitionne de s'étendre en Allemagne, en France et dans d'autres pays.

Roularta Local Media a toujours proposé des solutions marketing adéquates pour l’annonceur local. D’abord avec des médias imprimés, comme les publications toutes boîtes et De Zondag, et ensuite, progressivement, avec toutes les initiatives possibles sur internet.

Depuis 2009, Roularta est Google Premium Partner et se charge des campagnes Google Adwords et Google Display de ses annonceurs locaux.

Les services sont développés pour devenir un pack “DIGILOCAL” complet :
Roularta se charge du développement de sites et de webshops. Roularta est revendeur et actionnaire de Proxistore, une entreprise qui place de la publicité géolocalisée sur un réseau de sites d’infos qui atteignent 80 % de la population belge et qui est active aussi désormais en France et en Espagne. Via Proxiletter, Roularta peut placer de la publicité géolocalisée dans les newsletters que le groupe diffuse via internet. Roularta propose également une approche marketing efficace via Facebook.

Et en 2016, Roularta lance la plate-forme d’e-commerce Storesquare en collaboration avec KBC et Unizo.
Cet outil permet aux commerces locaux de se lancer immédiatement dans la vente directe via internet. Storesquare se charge de la logistique, du paiement et du marketing et l’équipe Digilocal de Roularta décharge les clients de tous les tracas.

Roularta lance le pack DIGILOCAL, un service complet de solutions marketing pour l’annonceur local.

KW lance une plateforme de nouvelles pratique et personnalisée, KWestie. Le visiteur choisit même les sujets sur lesquels il veut lire des nouvelles.