Comités

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Comité d’audit

Depuis août 2024, le comité d’audit est composé de trois administrateurs, dont deux administrateurs indépendants. Les trois membres de la comité d'audit tiennent une expertise collective dans le domaine des activités de Roularta Media Group (voir article 7:99 du Code des sociétés et des associations).

Le président du comité d'audit, M. Rik Vanpeteghem, possède l'expertise nécessaire sur les questions qui relèvent de la compétence du comité d'audit. Ceci est démontré, entre autres, par l'expérience professionnelle que M. Vanpeteghem a acquise au cours de sa carrière active au sein de Deloitte Belgique.

Le comité d’audit s’est réuni quatre fois en 2023. Au cours de ces réunions, le comité d’audit a contrôlé l’intégrité des informations financières de la société, a suivi de près les activités de l’auditeur externe et a formulé des recommandations au conseil d’administration lorsqu’il l’a jugé nécessaire.

Sur invitation du président, le commissaire, l’administrateur délégué, le président du conseil d’administration et le directeur financier ont assisté au comité d’audit. Le commissaire aux comptes a assisté à deux réunions du comité d’audit en 2023.

Après chaque réunion du comité d’audit, le président du comité d’audit fait rapport au conseil d’administration sur les sujets abordés dans le comité d’audit.

Relevé des présences aux réunions du comité d’audit en 2023 :
Koen Dejonckheere : 4
Rik Vanpeteghem : 4

Comité de nomination et de rémunération

Le conseil d’administration a, comme prévu par le Code de gouvernance d’entreprise, recouru à la possibilité de constituer un comité commun, à savoir le comité de nomination et de rémunération. Le comité de nomination et de rémunération est composé d’une majorité d’administrateurs non exécutifs indépendants. Roularta Media Group déroge au principe 4.3 du Code de gouvernance d’entreprise, qui prescrit que le comité de nomination et de rémunération doit être composé d’au moins trois administrateurs. Le conseil d’administration estime que le rôle et les pouvoirs du comité de nomination et de rémunération peuvent être assurés de manière adéquate par deux administrateurs. Le conseil d’administration a également décidé de ne pas nommer de président pour ce comité, étant donné que ce comité ne se réunit que deux fois par an et que le rôle du président d’un tel comité n’a pas de valeur ajoutée. Le comité de nomination et de rémunération dispose de l’expertise nécessaire en matière de politique de rémunération, cf. article 7:100 du Code des sociétés et des associations.

Le président et l’administrateur délégué participent avec voix consultative aux réunions du comité de nomination et de rémunération (cf. article 7:100 § 7 du Code des sociétés et des associations), sauf lorsque le comité de nomination et de rémunération délibère à propos de la rémunération de l’administrateur délégué. Le directeur des ressources humaines est également invité au comité de nomination et de rémunération.

Le comité de nomination et de rémunération s’est réuni deux fois au cours de l’année 2023 avec à son ordre du jour les principaux points suivants : la préparation du rapport de rémunération, l’évaluation de la politique de rémunération et de bonus du management exécutif et la nomination de la SA Cella en tant qu’administrateur.

Relevé des présences aux réunions du comité de nomination et de rémunération en 2023 :
Koen Dejonckheere : 2
Rik Vanpeteghem : 2