Le Vif lance ‹‹ En mai, tonte à l’arrêt ›› 2025
Le Vif lance ‹‹ En mai, tonte à l’arrêt ›› 2025
Et si votre jardin boostait aussi votre santé ?
Photo : © Le Vif, visuel de campagne
Pour la cinquième année consécutive, le média d'info Le Vif et ses partenaires (l'Université de Liège, Adalia et les Cercles des Naturalistes de Belgique) invitent les citoyens et les entreprises à participer à l’opération « En mai, tonte à l’arrêt ». En cinq éditions, cette action simple – ne pas tondre sa pelouse durant le mois de mai – est devenue un véritable mouvement en faveur de la biodiversité. Elle a contribué à transformer le regard que nous portons sur notre jardin… et cette année, c’est un nouveau bénéfice qui est mis en lumière : celui de notre propre santé.
De nombreuses études scientifiques démontrent aujourd’hui que jardiner ou simplement passer du temps dans un environnement verdoyant peut réduire le stress, l’anxiété et les symptômes dépressifs. Travailler la terre, surtout lorsqu’elle est riche en micro-organismes, stimule aussi notre système immunitaire.
Nouveauté : test en ligne ‹‹ boostez votre santé ››
Cette année, Le Vif propose un test accessible à toutes et tous. En répondant à quelques questions simples, les participants découvriront comment leur jardin, terrasse ou balcon peut influencer positivement leur santé mentale et physique. Le test livre également des conseils pratiques pour rendre son espace vert encore plus bénéfique, à la fois pour la nature… et pour soi-même.
Le test est disponible tout au long du mois de mai sur levif.be/boostezvotresante.
Du 30 avril au 5 juin, Le Vif publiera également une série d’articles consacrés à cette thématique vaste. À travers des interviews, des enquêtes, des témoignages et des conseils d’experts, la rédaction explorera les liens entre nature, santé et bien-être. Un rendez-vous régulier pour approfondir, comprendre et agir.
À propos de « En mai, tonte à l’arrêt »
Avec « En mai, tonte à l’arrêt », Le Vif confirme son engagement en faveur d’un avenir plus durable. Cette campagne, à la croisée de l’environnement et de la santé, illustre la force de petits gestes collectifs qui font du bien – à la planète comme aux citoyens. Avec le soutien de l'Université de Liège, Adalia et les Cercles des Naturalistes de Belgique.
À propos du Vif
Le Vif et Knack, publiés par Roularta Media Group, sont des magazines d'information belges de renom qui pratiquent un journalisme de qualité et proposent des analyses fouillées sur les événements et actualités politiques, économiques et culturels en Belgique et dans le monde. Les deux magazines organisent régulièrement des événements importants et des débats ouverts et objectifs sur les questions nationales. Le Vif et Knack touchent 644 000 de lecteurs en papier et 2 219 000 de lecteurs en ligne¹.
¹Source : CIM 2024
Contact
Anne-Sophie Bailly
Rédactrice en chef
as.bailly@levif.be