Constat de l'enquête réalisée par les médias News & Business : 6 Belges sur 10 craignent une troisième guerre mondiale
Constat de l'enquête réalisée par les médias News & Business :
6 Belges sur 10 craignent une troisième guerre mondiale
62,1% des Belges craignent qu’une Troisième Guerre mondiale éclate, 63% redoutent une guerre nucléaire et 47,2% sont favorables au service militaire obligatoire. C’est ce qui ressort de la grande enquête menée par l'institut de sondage Kantar pour Le Vif / Knack, Trends-Tendances / Trends, Canal Z / Kanaal Z et De Zondag.
Photo : © Getty
6 Belges sur 10 craignent qu’une Troisième Guerre mondiale n’éclate. C’est ce qui ressort d’une grande enquête menée par l’institut de sondage Kantar Insights Belgium. L'étude a été réalisée en ligne du 22 au 28 mars 2025, auprès de 1 060 Belges âgés de 18 ans ou plus, pour le compte des magazines d'actualité Le Vif et Knack, les magazines économiques Trends-Tendances et Trends, les chaînes de télévision Canal Z et Kanaal Z, ainsi que le journal De Zondag.
En plus, les Belges sont tout aussi inquiets (63 %) quant à l’éventualité de l’utilisation d’armes nucléaires dans le cadre de la guerre en Ukraine. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que les Belges se disent prêts à prendre les armes. À la question « Si la guerre éclatait, seriez-vous prêt(e) à prendre les armes ? », ils répondent majoritairement non (64 %).
La question d’un éventuel retour du service militaire obligatoire fait davantage débat. En effet, à la question « La Belgique doit-elle rétablir un service militaire obligatoire ? », près de la moitié des Belges répondent par l’affirmative (48 %), tandis que 40 % s’y opposent et 12 % restent indécis.
Quant à l’appel de la commissaire européenne Hadja Lahbib à se munir d’un kit de survie, il semble être resté lettre morte auprès de la population belge. Près de neuf Belges sur dix déclarent ne pas en posséder.
Tous ces résultats, et bien d’autres encore, sont à découvrir dès à présent sur les sites-web du Vif, Knack, Trends-Tendances, Trends, Canal Z, Kanaal Z et De Zondag et en librairie dès ce jeudi 10 avril.
À propos du Vif
Le Vif et Knack sont des magazines d'information belges de renom qui pratiquent un journalisme de qualité et proposent des analyses fouillées sur les événements et actualités politiques, économiques et culturels en Belgique et dans le monde. Les deux magazines organisent régulièrement des événements importants et des débats ouverts et objectifs sur les questions nationales. Le Vif et Knack touchent 644 000 de lecteurs en papier et 2 219 000 de lecteurs en ligne¹.
¹Source : CIM 2024
À propos de Trends-Tendances et Canal Z
Le magazine économique Trends-Tendances / Trends et la chaîne économique Canal Z / Kanaal Z forment la plus grande communauté d'affaires en Belgique, avec la plateforme d’informations commerciales Trends Business Information (TBI) et les événements.
Trends-Tendances et Trends sont les principaux magazines d'actualité financier-économiques en Belgique, comptant environ 301 000 de lecteurs par semaine¹. En ligne, ils enregistrent en moyenne 1 030 020 visites web par mois¹.
Canal Z et Kanaal Z sont les seules chaînes économiques en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles à proposer l’offre la plus spécialisée et variée sur les affaires, l’économie et l'argent.
¹Source : CIM 2024
À propos de 'De Zondag'
De Zondag ('Le Dimanche') est le plus grand hebdomadaire de Belgique et est disponible gratuitement le dimanche chez les boulangers et dans les supermarchés. Chaque semaine, De Zondag informe et inspire plus de 1,3 million de lecteurs¹ en Flandre et à Bruxelles avec de l’actualité, de la culture, des loisirs et du sport, afin de profiter pleinement de leur dimanche.
¹Source : CIM 2024
Contact
Karen Hellemans
Éditeur
karen.hellemans@roularta.be
+32 (0)2 702 49 19