Roularta Media Group renforce sa position sur le marché avec d'excellents chiffres CIM
Roularta Media Group renforce sa position sur le marché avec d'excellents chiffres CIM
Avec une portée impressionnante de 3,7 millions de lecteurs sur une large gamme de publications, Roularta Media Group (RMG) confirme son rôle de leader dans le paysage médiatique belge. C’est ce qui ressort de la dernière étude de presse publiée par le Centre d'Information sur les Médias (CIM).
Les résultats de « total brand » (la somme de la version papier, de la version numérique des magazines ainsi que de leurs sites web et applications) montrent que plusieurs titres de RMG dépassent sans difficulté le million de lecteurs et d’internautes :
- De Zondag reste le plus grand hebdomadaire de Flandre avec plus de 1,3 million de lecteurs.
- Libelle et Femmes d’Aujourd’hui atteignent ensemble presque 1,3 million de Belges chaque semaine.
- Libelle Lekker et Délices de Femmes d’Aujourd’hui attirent plus de 1,3 million de lecteurs.
Par ailleurs, les publications francophones de RMG enregistrent des succès remarquables avec des taux de croissance significatifs.
Principaux enseignements
Les résultats combinés des marques de médias dans leur version papier et numérique, essentiels pour l’élaboration de plans médias, conduisent à trois conclusions majeures : (1) croissance dans les médias locaux, (2) succès dans le segment business, et (3) efficacité du mix contenu & cible.
1) Croissance dans les médias locaux :
- De Zondag reste le plus grand média local avec 1,3 million de lecteurs.
- De Krant van West-Vlaanderen atteint chaque semaine près de 300 000 lecteurs, étant ainsi, après De Zondag, le journal le plus lu dans cette province.
Cette forte connexion avec les communautés locales souligne la confiance des lecteurs dans la qualité journalistique de RMG et l’importance de l’actualité locale.
2) Succès dans le segment business :
Le segment business continue de se développer positivement. Des titres comme Trends, Trends/Tendances et Data News renforcent leur position de leaders comme sources d'information indispensables pour le monde des affaires belge :
- Trends et Trends/Tendances montrent une croissance de 7,6 %, atteignant plus de 300 000 lecteurs.
- Trends Style connaît une augmentation spectaculaire de 38,6 % et atteint désormais 154 000 lecteurs.
- Data News progresse de 11,9 % et compte plus de 72 000 lecteurs.
3) Le mix contenu et cible fonctionne :
Le magazine d’actualité Le Vif et son pendant néerlandophone Knack obtiennent d'excellents résultats auprès de cibles influentes. Le nombre de cadres qui lisent ces publications a augmenté de 20 % par rapport à 2023. Pour Knack, cette augmentation atteint même 50 %.
En outre, la part des lectrices dans les classes sociales supérieures (groupe G 1-4) représente désormais 32,5 % du lectorat.
Feeling progresse de 7,6 % et atteint maintenant 193 000 lecteurs, dont 1 femme sur 4 appartient au groupe social 1+2, soit une augmentation de 43 % par rapport à la dernière étude. Le luxe et le lifestyle suscitent toujours autant d’intérêt. Les nouveaux accents apportés par la nouvelle rédactrice en chef portent déjà leurs fruits.
Les magazines lifestyle francophones performent également très bien, avec Flair FR qui enregistre une croissance supplémentaire de +3,3 %. Plus Magazine FR a connu une hausse solide de 1,4 %.
Digitalisation et succès de l’application 'Mes Magazines'
Xavier Bouckaert, CEO de Roularta Media Group :
« Depuis le lancement des packs Mes Magazines, qui offrent un accès numérique à 30 marques de magazines pour toute la famille, le temps de lecture numérique de nos abonnés a considérablement augmenté. Ils passent désormais deux fois plus de temps à lire des articles, tant sur le site web que dans l’application Mes Magazines. Cette tendance positive illustre la réussite de la digitalisation de notre offre et l'engagement croissant de nos lecteurs. Un fait marquant est que les utilisateurs du pack Libelle (lancé cet été) consacrent 60 % de leur temps de lecture aux autres titres du pack. »
Grâce à ces résultats, Roularta Media Group reste un acteur de premier plan et poursuit sa stratégie de croissance numérique et de qualité de contenu.