Roularta entend reprendre Landleven
Roularta Media Group (RMG) a l’intention de racheter à Reed Business Information, une division de RELX Group, le mensuel néerlandais Landleven. La gestion du magazine sera assurée par Senior Publications Nederland BV (SPN), une filiale de RMG.
Landleven est une marque multimédia qui s’adresse au vaste groupe cible des personnes vivant à la campagne. Elle atteint cette communauté notamment via le mensuel Landleven. Ce titre existe depuis 20 ans et affiche un tirage vendu de 112 000 exemplaires, dont 96 000 abonnements. Il compte 681 000 lecteurs.
Landleven respire l’authenticité, la convivialité, le calme, la nostalgie et une atmosphère chaleureuse. Le mensuel compte 164 pages et propose des reportages inspirants sur la vie à la campagne : conseils jardin, recettes, animaux, nature, excursions, bricolages, et bien plus encore. Les numéros périodiques sont complétés par une série d’éditions spéciales (dédiées à la cuisine, aux loisirs créatifs, ...).
Par ailleurs, la communauté des amateurs de la vie au grand air est atteinte via la newsletter journalière (120 000 lecteurs), les médias sociaux (30 000 suiveurs sur Pinterest, Instagram, Facebook et Twitter), le site web (84 000 visiteurs uniques par mois) et deux grands événements par an, “Beleef Landleven” et “Landleven Winter”, qui attirent ensemble 47 000 visiteurs. Via “Landleven Winkel”, nombre de produits (paquets crochet, articles de mercerie, agendas...) sont vendus aux membres de Landleven.
Le chiffre d’affaires de Landleven s’élève à 7,5 millions d’euros, dont 85 % est généré par les abonnements et les événements. Le titre occupe 22 personnes.
Landleven s’inscrit à merveille dans la stratégie de marques à 360° que Roularta développe avec succès, depuis quelques années, pour ses magazines comme Trends/Tendances, Le Vif, Sport Foot Magazine, Plus Magazine, Datanews, et autres. Tout comme Landleven, Roularta a créé pour ces titres forts sites web, événements, salons, formations, newsletters, médias sociaux, éditions spéciales et nombre d’extensions de ligne.
« Roularta a une grande affinité avec la communauté de Landleven puisqu’il sert un groupe cible similaire en Belgique avec son magazine Nest », réagit Dirk Oeyen, CEO SPN. « Par ailleurs, Landleven et le magazine néerlandais Plus Magazine (qui figure aussi dans le portefeuille de Roularta) offrent une belle synergie sur le plan des annonces publicitaires et des abonnements. Les deux titres s’adressent en effet aux lecteurs de 50 ans et plus, un groupe cible très apprécié des annonceurs. En outre, Plus Magazine a lui aussi déployé aux Pays-Bas, avec succès, une stratégie à 360° avec plusonline.nl, le salon “50+”, du marketing de contenu, des éditions spéciales, etc. »
« La stratégie de Reed Business Information est fondée sur l’offre de solutions dans le processus de travail des professionnels en combinant du contenu et des données avec des analyses et de la technologie sur des plates-formes mondiales », ajoute Sander de Groot, Managing Director Reed Business Information. « Les activités néerlandaises du portefeuille Landleven ne cadrent pas dans le cœur de métier de Reed Business Information. Par conséquent, Reed Business Information entend céder ce portefeuille à RMG. »
L’intégration de Landleven dans SPN aura lieu au dernier trimestre de 2017.
À propos de Roularta Media Group
Roularta Media Group est un groupe multimédia belge. Il domine le marché belge dans les segments radio et télévision, sites web news, magazines (hebdos d’intérêt général, business, sport et news, magazines lifestyle et B2B, en néerlandais et en français) et médias locaux en Flandre (dans toute la Flandre, des journaux gratuits avec Deze Week le mercredi et De Zondag le dimanche, le magazine lifestyle gratuit Steps, des petites annonces en ligne, du webmarketing et des solutions d’e-commerce). En Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, RMG est leader du marché des +50 avec Plus Magazine (en coentreprise avec le groupe français Bayard). RMG occupe 1 800 personnes et affiche un chiffre d’affaires combiné de 470 millions d’euros.
À propos de SPN
Senior Publications Nederland BV (SPN) est une société d’édition multimédia basée à Baarn. Créée en 1990 sous forme de coentreprise entre l’éditeur français Bayard et le groupe belge Roularta Media Group SA, elle a pour activité principale l’édition de Plus Magazine qui, avec un tirage de base payant de 250 000 exemplaires et une audience de 850 000 lecteurs, est le plus grand mensuel des Pays-Bas. Toute une gamme d’activités et de produits dérivés (guides pratiques, édition numérique, assurances [soins], croisières, etc.) ont été développés autour du titre. SPN exploite par ailleurs plusieurs sites Web à succès, parmi lesquels plusonline.nl, gezondheidsnet.nl et fietsen123.nl. L’entreprise est également active dans le secteur des événements avec le salon 50plus (premier événement mondial destiné aux seniors), le salon santé “Nationale Gezondheidsbeurs” et la “Plus Wandelvierdaagse”, un grand événement de randonnée organisé sur quatre jours.
SPN occupe 65 personnes. Plus d’infos sur www.spn.nl
Contact | Jeroen Mouton CFO |
Xavier Bouckaert CEO |
Tel | +32 51 26 68 92 | +32 51 26 63 23 |
jeroen.mouton@roularta.be | xavier.bouckaert@roularta.be |