MEDIALAAN reprend la chaîne télé Acht et en fait une chaîne pour les hommes

20 juin 2016

MEDIALAAN reprend la chaîne télé Acht et en fait une chaîne pour les hommes

Le 1er juillet 2016, MEDIALAAN, la société JV 50 % De Persgroep et 50 % Roularta Media Group côté en bourse, reprend à Concentra la chaîne de télévision Acht. Un accord de principe en ce sens a été conclu par les parties.MEDIALAAN transformera Acht en une chaîne pour les hommes qui prendra cours en automne. MEDIALAAN renforce ainsi son portefeuille d’activités télé, qui comprend déjà VTM, 2BE/Q2, Vitaya, VTMKZOOM et KADET. Il ne manquait plus au groupe qu’une chaîne s’adressant spécifiquement aux hommes.

« Nous sommes très heureux de la reprise de Acht, qui complète parfaitement notre portefeuille télévisuel », réagit Peter Bossaert, CEO de MEDIALAAN. « Nous investissons depuis des années dans l’innovation. Les nouveaux modèles de visionnage sont l’axe de croissance par excellence de MEDIALAAN. La télévision classique reste toutefois la principale source de contenu des plates-formes numériques. Dans ce marché classique, Acht constitue une très belle opportunité. »

« Le paysage télévisuel actuel comprend déjà de nombreuses chaînes qui s’adressent aux femmes, alors que le segment masculin reste sous-exploité », ajoute Erwin Deckers, CCO de MEDIALAAN. « La reprise de Acht nous donne l’occasion de lancer une chaîne qui s’adresse spécifiquement aux hommes. Aujourd’hui déjà, Acht propose un contenu plutôt masculin. Chez MEDIALAAN, nous souhaitons atteindre tous les groupes cibles. Nous possédons une chaîne familiale à audience large avec VTM, une chaîne pour les jeunes adultes avec le futur Q2, la chaîne féminine Vitaya, les deux chaînes pour enfants VTMKZOOM et KADET, auxquelles s’ajoutera donc bientôt une chaîne pour les hommes. »

La nouvelle chaîne proposera des émissions qui plaisent aux hommes entre 18 et 54 ans. Plusieurs émissions de Acht seront reprises ; elles seront complétées par de nombreux nouveaux titres.

Des détails sur la nouvelle programmation de Acht seront communiqués lors du lancement de la chaîne pour les hommes.

Contexte :
Lancée le 18 mai 2009, la chaîne Acht est diffusée gratuitement par tous les opérateurs numériques flamands. Avec cette reprise, MEDIALAAN acquiert 100 % des actions de Bites Europe SA, la société qui exploite la chaîne Acht. Bites Europe SA était aux mains de Concentra Media Groupe SA et Avalon SA. Outre Acht, la société Bites Europe comprend un riche contenu télévisuel ainsi que la chaîne humoristique payante Lacht. L’avenir de cette dernière doit encore être étudié. Le closing de l'accord de principe entre Concentra et MEDIALAAN aura lieu le 30 juin 2016.

Contact Rik De Nolf
Président conseil d'administration
Roularta Media Group
Sara Vercauteren
Porte-parole
MEDIALAAN
Tél +32 51 26 63 23 +32 495 24 56 69
E-mail rik.de.nolf@roularta.be pers@medialaan.be