Le Vif donne le coup d’envoi de la deuxième édition de l’opération «En mai, tonte à l’arrêt»
Le Vif donne le coup d’envoi de la deuxième édition de l’opération «En mai, tonte à l’arrêt»
Pour la deuxième année consécutive, Le Vif invite tous les citoyens et les communes à ne pas tondre leur gazon pendant le mois de mai, afin d’améliorer la diversité et de mieux armer la nature contre les effets des crises climatiques et de la perte de biodiversité.
Saviez-vous que l’odeur de l’herbe fraîchement coupée est en réalité un mécanisme d’autodéfense ? Ce cri d’alerte de la nature prévient les autres plantes d’une attaque imminente. C’est pourquoi Le Vif lance cette année la seconde édition de la campagne « En mai, tonte à l’arrêt » et vous invite une fois de plus à laisser pousser votre pelouse en paix pendant tout le mois de mai, car notez bien : gazon tondu, ravages en vue!
C’est simple comme bonjour : oubliez votre tondeuse pendant un mois et vous verrez les plantes, fleurs et insectes s’épanouir dans votre jardin. N’est-ce pas merveilleux?
L’an dernier, près de 1.400 citoyens se sont inscrits à la campagne, ce qui représente 1 million de mètres carrés de gazon non tondu. Chaque participant a reçu un indice « Nectar » personnel, exprimé sous forme de nombre d’abeilles, papillons et autres insectes indispensables ayant pu se nourrir. Au total, l’opération, menée en partenariat avec l'asbl Adalia 2.0 et la faculté Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège), a généré un score « Nectar » ayant permis le développement de 400 millions de larves d’abeilles solitaires.
Anne-Sophie Bailly, rédactrice en chef Le Vif : «La première édition d’En mai tonte à l’arrêt l’a prouvé. Quand on laisse un peu de place à la nature sauvage, nos jardins sont de précieux alliés pour la préservation de la biodiversité. C’est pourquoi Le Vif relance avec enthousiasme une deuxième édition de l’opération. Rangez votre tondeuse, ne faites-rien. La nature se charge du reste.»
Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur levif.be/enmaitontealarret et partagez votre expérience tout au long de l’opération avec le #enmaitontealarret.
Le Vif est le premier magazine d'informations générales en Belgique francophone. Hebdomadaire de qualité, Le Vif touche aujourd’hui 1.337.531 lecteurs et utilisateurs (CIM NRS 2020 – Total reach – Total brand). Le Vif Weekend, le supplément lifestyle du Vif, touche quant à lui 665.701 lecteurs et utilisateurs et Focus Vif, le supplément culturel, 314.971.
Pour toute question sur la campagne, contactez Sophie Docx, sophie.docx@roularta.be, Brand Manager Le Vif.
Anne-Sohie Bailly |
Rédactrice en Chef Le Vif anne.sophie.bailly@levif.be |