Grande enquête 'Je vais Construire & Rénover'

15 janvier 2018

L’habitat en 2018 ? La fin de la « maison pour la vie »

Une enquête à grande échelle réalisée par le magazine Je vais Construire & Rénover relève des contradictions marquantes sur le marché de l’immobilier pour 2018. La tendance à un habitat plus petit et plus proche des noyaux urbains se confirme nettement. La consommation énergétique ressort comme un critère important même si peu de propriétaires se déclarent prêts à améliorer la performance énergétique de leur logement.

Ces dernières années, l’évolution du marché immobilier se caractérise par une diminution de la superficie moyenne des habitations. Les candidats acheteurs accordent, en outre, de plus en plus d’importance à la proximité des noyaux urbains et ruraux. Pourtant, les résultats de l’enquête organisée par le magazine Je vais Construire & Rénover révèlent que près de la moitié des personnes interrogées préfèrent toujours une maison quatre façades. Dans les années qui viennent, ce type de construction risque bien de devenir inabordable dans notre pays…

Une autre contradiction concerne l’énergie. Seulement 51 % des personnes interrogées se déclarent très satisfaites de la consommation énergétique de leur maison, mais moins de 20 % sont disposées à entreprendre des travaux pour améliorer la situation. Il en ressort que le coût énergétique de la maison moyenne reste considérable.

Enfin, autre constat important : les ménages ne passent plus toute leur vie dans une seule et même habitation. La majorité des personnes interrogées n’en est plus à son premier logement, et près de deux tiers déclarent envisager un nouveau déménagement à terme.
Souvent pour un habitat plus moderne, plus petit, avec plus de confort. 23 % à peine déclarent vouloir acheter une maison à rénover !

Les résultats complets de cette enquête sont expliqués en détail dans le magazine à paraître le 18 janvier, dans une nouvelle rubrique mensuelle consacrée à l’achat et à la vente immobilière.
 
Je vais Construire & Rénover
Je vais Construire & Rénover est le seul magazine de construction dédié à la maison individuelle. Il paraît dix fois par an et aborde les sujets les plus variés liés à l’habitat individuel, qu’il s’agisse de nouvelle construction ou de rénovation, de maisons, de lofts ou d’appartements. Ce magazine est édité à 30 000 exemplaires et paraît en français et en néerlandais. Il est disponible en librairie et en grande surface. Selon les derniers chiffres du CIM (Centre d’Information sur les Médias), ce magazine touche près de 200 000 lecteurs par numéro.
 

 

Contact Eric Cloes
Rédacteur en chef
Jos Grobben
Directeur Magazines
 
Tel +32 2 702 71 37 +32 2 702 46 75  
E-mail

eric.cloes@roularta.be

jos.grobben@roularta.be