Erwin Verstraelen est le CIO of the Year 2018
Ce jeudi 15 novembre, Data News organise la 26ème édition du CIO of the Year. Par cette récompense, Data News entend couronner un CIO pour ses réalisations. Les éléments qui entrent en ligne de compte pour sa désignation sont sa vision, sa sagacité stratégique, ses qualités de leadership et sa personnalité.
La rédaction de Data News a proposé 3 candidats qui se consacrent pleinement à la transformation digitale et qui savent combiner les responsabilités classiques de l’IT avec un mandat clair pour la stratégie digitale. Le lauréat final a été désigné par les lecteurs de Data News et par un jury professionnel composé d’universitaires, d’ex-lauréats et de personnalités IT. Au terme des votes et de l’appréciation du jury, c’est Erwin Verstraelen (Port of Antwerp) qui a été élu meilleur CIO de l’année et l’emporte sur Jocelyn Darbroudi (CIO DKV Belgium) et Günther Ghijsels (CIO & CDO Randstad Group Belgium).
Erwin Verstraelen est le CIO of the Year 2018
Erwin Verstraelen occupe le poste de Chief Digital, Information & Innovation Officer (CDIIO) de l'Autorité Portuaire d'Anvers. Une fonction qui n'existait pas au Port d'Anvers jusqu'à l'année dernière. Avant cela, Erwin a été CIO chez Aveve pendant six ans.
Erwin Verstraelen a fait la différence grâce à sa vision stratégique claire pour “digitaliser” le port d’Anvers. "L'IT est un moyen d'atteindre une fin et cette fin est l'innovation numérique. Différencier l’objectif et les moyen n’est pas l'idéal pour réussir ", déclare Erwin Verstraelen, qui endosse le rôle de CIO et de CDO. Par exemple, tout un système numérique est installé au-dessus du port avec des caméras intelligentes, des capteurs et des drones. Le Port d'Anvers souhaite donc aider les entreprises autour du port à adopter l'innovation numérique. Des initiatives telles que PortXL (start-ups), The Beacon (écosystème IoT) et Chainport (coopération avec d'autres ports mondiaux) s'inscrivent dans cette stratégie. Nxtport, la plate-forme de données pour le port, va dans ce sens également.
Le Digital Project of the Year attribué à Prayon et De Trog
De plus, deux autres prix ont également été décernés à de très intéressants projets ICT. Parmi les nombreux dossiers introduits, la rédaction de Data News a effectué une première sélection et a retenu huit projets. Pour ces huit projets, les participants ont dû eux-mêmes défendre leur concept.
Dans le segment des grands projets, c’est Digipolis qui s’est montré le meilleur avec le projet Antwerp City Platform as a Service (ACPaaS). Selon le jury, ce projet autour de la « ville intelligente » peut vraiment servir d’exemple pour toute ville ou commune qui partage les mêmes ambitions. KBC, RVA et Vanbreda Risks & Beneftis figuraient parmi les candidats qui ont retenu l’attention du jury.
Dans le segment des petits projets, le prix a été attribué à AVR avec le projet AVR Connect et à VDAB avec le projet Jobnet. Les deux projets se sont retrouvés ex aequo et passent devant les projets Bizzdev et RSC Anderlecht. AVR installe des capteurs dans des machines spécialisées dans la plantation et la récolte de pommes de terre. VDAB utilise la technologie de l'intelligence artificielle pour une meilleure adéquation entre les offres d'emploi et les demandeurs d'emploi.
Vous découvrirez une interview étoffée d’Erwin Verstraelen, le nouveau CIO of the Year 2018, et plus d’informations et de détails sur les projets gagnants dans le numéro de Data News qui paraîtra le vendredi 16 novembre.
Contact | Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef Data News |
Jos Grobben Directeur Magazines |
|
Tel | +32 2 702 71 28 | +32 2 702 46 75 | |
jos.grobben@roularta.be |