EnergyVision et Turbulent, gagnants des Trends Global Impact Awards!
Mercredi 25 octobre 2023, Brussels Expo -
Ce soir, Trends-Tendances et Canal Z, en association avec PwC Belgique et l'Antwerp Management School (AMS), ont organisé pour la deuxième année consécutive les Trends Impact Awards, les prix belges les plus prestigieux attribués aux entreprises dont un ou plusieurs projets génèrent un impact positif sur notre planète et une valeur durable pour notre société. Les entreprises EnergyVision (entreprise spécialisée dans le placement de panneaux solaires) et Turbulent (société développant des turbines hydroélectriques résilientes et rentables) ont reçu un Trends Global Impact Award pour leur action pionnière en matière de durabilité. Les dix autres lauréats sont : River Cleanup, Renewi, PurFi Manufacturing, De Stuyverij, RumeXperts, De Groote - De Man, Elia, Augias Corp - Roov, Accent et Shipit Multimodal Logistics.
Procédure de sélection
De nombreuses entreprises belges sont une source d'inspiration dans une ou plusieurs dimensions de la durabilité. Cependant, en raison de la multiplicité des objectifs ESG (environment, social et governance) et des SDG (Sustainable Development Goals), il est peu probable qu'une entreprise excelle dans tous ces domaines simultanément. Pour aborder cette diversité, les entreprises ont été initialement réparties dans 8 différentes catégories sur la base de la méthodologie du professeur Wayne Visser de l'AMS. Une subdivision a été faite entre PME et grandes entreprises pour la moitié de ces catégories.
Les Trends Global Impact Awards ont été décernés aux projets ayant le plus grand impact dans toutes les catégories confondues. Plus de cent candidats étaient en lice pour ce prestigieux prix.
Wayne Visser - Professeur de transition durable à l’Antwerp Management School:
« Le modèle que j'ai élaboré est un exemple de backcasting, à l'opposé du forecasting. Avec le backcasting, vous déterminez un point dans le futur, disons 2050, et vous essayez d'imaginer avec le plus de détails possible à quoi ressemblerait le monde idéal.Vous pouvez répartir les 17 SDG des Nations Unies sur les six transitions de mon modèle. Cependant, les SDG sont un peu étranges. Lorsque 190 pays doivent s'entendre sur quelque chose, vous obtenez un méli-mélo. Certains SDG sont des problèmes, d'autres sont des solutions, mais dans les SDG, vous pouvez trouver le triple résultat de l'environnement, de la composante sociale et de l'économie, tout comme dans mon modèle. »
Remise des prix
Les Trends Impact Awards récompensent des entreprises belges qui ont mis en œuvre, durant l’année écoulée, des stratégies générant un impact positif sur l’environnement et créant une valeur durable. Les Trends Impact Awards en sont à leur seconde édition cette année. La cérémonie festive et le dîner de gala ont réuni plus de 400 invités du monde de la durabilité et des affaires.
L’événement récompense les entreprises qui ont poussé leur engagement pour une gestion plus durable de leurs activités au-delà des objectifs traditionnels, comme la neutralité climatique ou l’efficacité énergétique. Par les Trends Impact Awards, Trends-Tendances et ses partenaires veulent non seulement braquer les projecteurs sur des entreprises qui contribuent à une société plus durable, mais aussi jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique.
Plus de 200 entreprises ont posé leur candidature. Le jury, composé de journalistes de la rédaction de Trends-Tendances, de membres d'AMS et de PwC Belgique et de professionnels en développement durable d'entreprises belges renommées, a évalué en profondeur chacun de ces dossiers classés dans différentes catégories : Écologie, Économie circulaire, Résilience, Technologie, Mobilité, Climat & Energie, Bien-être ou Diversité & Inclusion. Au bout du compte, les entreprises lauréates sont celles qui ont exercé un impact social par des initiatives de grande ampleur ou qui se sont démarquées d’une façon inédite :
1. Écologie : River Cleanup, initiative visant à débarrasser les rivières des déchets plastiques.
2. Économie circulaire
1. Grandes entreprises : Renewi, leader dans la course à l'amélioration du recyclage
2. PME : PurFi Manufacturing Belgium, spécialisée dans le recyclage et le rajeunissement des fibres textiles.
3. Résilience : De Stuyverij, qui favorise l'entrepreneuriat en tant que levier pour les populations vulnérables.
4. Technologie : RumeXperts, logiciel pour une production laitière durable.
5. Bien-être
1. PME : De Groote - De Man, cabinet d’avocats où les employés fixent leur propre salaire et congés.
2.Grandes entreprises : ELIA, reconnu comme un excellent employeur.
6. Diversité et Inclusion
1. PME : Augias Corp – Roov, qui aide les personnes endettées à gérer leurs finances.
2.Grandes entreprises : Accent, le recrutement sans préjugés
7. Mobilité : Shipit Multimodal Logistics, transport de matériaux de construction de la route vers l'eau.
8. Climat & Energie
1.PME : Turbulent, conception de centrales hydroélectriques rentables pour les communautés éloignées.
2.Grandes entreprises : EnergyVision, des panneaux solaires sans frais d'installation ni d'entretien.
Au niveau des grandes entreprises, c’est donc EnergyVision qui remporte le Trends Global Impact Award.
EnergyVision est un leader belge de l'installation de panneaux solaires en tant que tiers investisseur, desservant plus de 13 000 clients avec une croissance constante. L'entreprise installe gratuitement des panneaux solaires et vend l'électricité à un tarif compétitif. Elle se distingue également par son engagement envers les familles défavorisées en réduisant les coûts énergétiques et en formant des réfugiés pour devenir installateurs, ce qui a un impact social positif.
L’autre grand vainqueur est l’entreprise Turbulent pour les PME.
Turbulent propose des centrales hydroélectriques rentables pour les rivières à faible dénivelé, sans barrages. Leur première installation en Indonésie alimente une école et quatre bâtiments avec de l'électricité verte. Cette approche réduit la nécessité de défricher des terres pour les panneaux solaires et diminue les émissions de CO2. De plus, Turbulent s'engage socialement en favorisant l'autonomie énergétique des communautés locales et en créant des emplois.
Stijn Fockedey - Journaliste chez Trends:
« La durabilité est à la mode et de nombreuses initiatives émergent. Mais avec les Trends Impact Awards, nous voulons être l’événement le plus pertinent, objectif et crédible. C'est pourquoi nous collaborons avec un partenaire académique et un consultant. Le premier pour rédiger le cadre méthodologique, le second pour son expertise à effectuer un assessment fiable des projets déposés. Le résultat est impressionnant. Près de 200 dossiers, 140 entreprises présélectionnées, 100 nominés ayant passé une sélection rigoureuse lors de défenses orales face aux membres du jury et enfin 14 lauréats. Chacun d’entre eux fait une différence pour l'environnement ou la société. »
Amid Faljaoui - Rédacteur en chef de Trends-Tendances :
« Dans le monde de l'info économique, il faut voir les entreprises durables comme les vrais chouchous. Elles se préoccupent du social et de la planète, c'est la recette gagnante à long terme. Pour un magazine économique, ce n’est pas du luxe de les mettre sous les feux de la rampe. C'est carrément essentiel. Ces boîtes, elles ne sont pas que dans le business, elles sont dans l'innovation, la débrouillardise, et surtout, elles voient loin. Dans ce monde qui bouge tout le temps, saluer les pros des entreprises durables, c'est comme donner le GPS vers un avenir économique qui tient la route. »
Jochen Vincke - Associé chez PwC Belgique :
« Les Trends Impact Awards sont l’occasion d’offrir une reconnaissance de valeur aux idées durables et qui ont de l’impact. Ce qui peut avoir un effet de levier en incitant d’autres acteurs à suivre le bon exemple et lancer un mouvement d’ampleur. Le tout contribue à une économie plus durable, à une société plus résiliente et à garantir notre prospérité sociale. Cet impact social est même devenu, pour nos collaborateurs, un moteur incontournable pour générer de l’impact sur notre communauté. C’est pour cette raison qu’il était important pour nous d’œuvrer à ce projet et d’accompagner d’autres entreprises dans leur transition durable. »
Une initiative de Trends / Trends-Tendances
Depuis 1975, Trends-Tendances est le newsmagazine belge francophone de référence du monde économique et financier. Il est réputé pour ses analyses clairvoyantes. Il partage les clés pour comprendre l’actualité économique nationale et internationale et agir en conséquence. De plus, il aide ses lecteurs à détecter les opportunités susceptibles de soutenir leur carrière ou de développer leur entreprise. Trends et Trends-Tendances comptent 332.000 lecteurs par semaine. En ligne, ils touchent près de 600.000 visiteurs uniques par mois. Ensemble avec Kanaal Z/Canal Z, la chaîne business avec une audience quotidienne de 467.000 téléspectateurs, Trends représente la plus grande communauté business du pays.
Trends / Trends-Tendances, est publié par Roularta Media Group (RMG). Plus d'infos sur les initiatives durables de RMG:
https://www.roularta.be/fr/%C3%A0-propos-de-roularta/durabilit%C3%A9
En associaction avec PWC Belgique, Founding Partner
www.pwc.be
Avec le soutien de Antwerp Management School (AMS)
https://www.antwerpmanagementschool.be/en/sustainability-ams
Stijn Fockedey |
stijn.fockedey@trendskanaalz.be + 32 478 34 45 90 |
Johan Vincke |
jochen.vincke@pwc.com |
Jan Beyne |
Jan.Beyne@ams.ac.be |