Des spin doctors pour la cour de Belgique ?
Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont un problème d’image. Ce constat ressort du sondage réalisé par le magazine Royals auprès de 2.500 personnes de nationalités belge, française et néerlandaise. Pas sûr qu’à Laeken, les résultats soient accueillis avec un large sourire…
Les souverains belges doivent s’incliner devant leurs homologues néerlandais, le Roi WillemAlexander et la Reine Máxima, dans pratiquement tous les domaines sondés. L’épouse du souverain des Pays-Bas tire son épingle du jeu en remportant tous les suffrages non seulement dans son pays d’adoption, mais aussi en Belgique. Mathilde, de son côté, n’est pas très populaire à l’étranger, sauf en France.
Près d’un participant sur deux pense que Willem-Alexander est le souverain le plus professionnel d’Europe, un résultat qui n’est pas étonnant. En revanche, à peine un Belge sur cinq considère Philippe comme le souverain le plus compétent. Il ressort du sondage que Philippe et Mathilde accomplissent leurs tâches comme il se doit mais que leurs efforts ne sont pas encore appréciés à leur juste valeur. Il est par ailleurs reproché à ces derniers de ne pas vraiment vivre avec leur temps et surtout, de ne pas être assez proches de la population. Un constat douloureux quand on connaît les efforts déployés en ce sens par Philippe depuis son entrée en fonction. Détail intéressant : le couple royal belge enregistre surtout de bons scores auprès des Belges qui connaissent bien leurs activités.
En ce qui concerne les autres Maisons royales, tous les éloges vont à la Reine Elizabeth, 90 ans, encensée par les jeunes et les moins jeunes pour son professionnalisme. Kate touche quant à elle surtout les jeunes. Sans surprise, le petit Prince George (3 ans) supplante toutes les autres jeunes têtes couronnées en matière de popularité. Le fils de Kate et William est toutefois suivi de près dans le classement par la Princesse Elisabeth de Belgique. Philippe et Mathilde auraient peut-être tout intérêt à demander des conseils à leur fille car elle reste naturelle en toutes circonstances, même devant un grand public. Les souverains belges pourraient également avoir recours aux services de quelques spin doctors. S’ils font souvent des miracles dans les grandes entreprises, pourquoi pas dans une institution aussi complexe que la cour de Belgique ?