Catherine Vandenborre, CFO d’Elia, est CFO of the Year

15 mai 2019

Trends et Trends-Tendances ont présenté ce mercredi 15 mai, à Brussels Expo, la huitième édition du Trends CFO of the Year, une initiative qui récompense la performance d'un directeur financier. Pour la première fois, une autre prix, récompensant le « deal of the year » a également été décerné.
 
La soirée a été inaugurée par le discours fascinant de Wim Dejonghe, Senior Partner de Allen & Overy. Il a parlé de l’impact du Brexit et des conflits commerciaux dans le monde. Un débat a ensuite réunit Birgit Conix (CFO de TUI Group), William De Vijlder (Group Chief Economist de BNP Paribas) et Karim Hajjar (CFO de Solvay). La soirée de gala a rassemblé 500 participants ainsi que les délégations des partenaires BNP Paribas Fortis, Moore Stephens, Axiom, Citroën, Fiabilis, Trends Business Information et FEIB.
 
Catherine Vandenborre, CFO d’Elia, proclamée lauréate 2019 s’est démarquée des autres nominés : Ann Desender de Barco, Yves Honhon de CMI, Nathasja Van Bael de Medialaan- De Persgroep Publishing et Els Verbraecken de DEME. Elle succède ainsi à Birgit Conix.
 
Catherine Vandenborre a été élue par un jury indépendant, composé de membres des rédactions de Trends et Trends-Tendances et d’autorités en finance. Le jury a particulièrement souligné le rôle joué par Catherine Vandenborre dans l’expansion internationale d’Elia, le gestionnaire du réseau haute tension en Belgique et dans le Nord de l’Allemagne via sa filiale 50Hertz.
 
« Je suis passionnée par les questions de sociétés »
Catherine Vandenborre et son équipe a joué un rôlé-clé dans la double transactions qui a permis à Elia, l’an dernier, d’avoir le contrôle complet sur la société allemande 50Hertz, en s’adjoignant, avec l’agence gouvernementale allemande KfW, un puissant partenaire local. Le deal a été d’autant plus remarqué qu’Elia l’a financé au moyen d’instruments hybrides lui permettant de conserver sa notation financière intacte.Catherine Vandenborre est également réputée pour sa vive intelligence, sa force de travail et l’étendue de son champ d’intérêts. « Je ne suis pas une CFO intéressée seulement par les chiffres, a-t-elle observé dans une interview avec Trends-Tendances. Je suis surtout passionnée par les questions de société : le climat et le débat autour des questions de mobilité me tiennent particulièrement à cœur , ainsi que  la transition énergétique à laquelle Elia s’est attelée pour les années qui viennent».
 
Aedifica a remporté le « Deal of the Year » pour la reprise, au Royaume-Uni, d’un vaste portefeuille immobilier occupé par des acteurs actifs dans les soins de santé. Le vendeur était le fonds d’investissement américain Lone Star et l’investissement représente plus d’un demi-milliard d’euros. Cette opération ouvre un nouveau marché à Aedifica et donne désormais à la société, spécialisée dans l’immobilier de santé, une visibilité auprès des grandes banques d’affaires. « Cela signifie que nous pouvons désormais avoir davantage de possibilités pour accélérer notre croissance » a déclaré le CEO Stefaan Gielens à Trends-Tendances.
 
Le compte rendu de cette soirée exclusive ainsi que l’interview des gagnants paraîtront dans Trends et Trends-Tendances le jeudi 16 mai.
 

 

Contact Amid Faljaoui
Directeur des magazines francophones
   
Tel +32 2 702 47 95    
E-mail

Amid.faljaoui@roularta.be