Belgian Fashion Awards 2018: nos gagnants !
Ce 11 octobre, Le Vif Weekend, Knack Weekend, MAD (Brussels Fashion and Design Platform), WBDM (Wallonie-Bruxelles Design Mode) et Flanders DC (Flanders District of Creativity) ont à nouveau consacré les talents établis et en devenir de la mode belge.
Les Belgian Fashion Awards 2018 ont été remis à l’occasion du lancement de We are Fashion, au MAD, Brussels Fashion and Design Platform, Place du Nouveau Marché aux Grains 10, 1000 Bruxelles.
Les prix ont été décernés dans les sept catégories suivantes :
The jury prize récompense un créateur belge ou résidant en Belgique dont le travail en nom propre ou pour une maison de mode a particulièrement séduit le jury. Il revient à Martin Margiela, pour l’ensemble de sa carrière et son impact évident dans l’histoire de la mode mais aussi dans les collections contemporaines, et plus que probablement futures.
Le titre de Designer of the year est attribué à un créateur belge ou résidant en Belgique dont le travail en nom propre ou pour une maison de mode a impressionné le jury au cours des 12 mois écoulés. Il est décerné à Glenn Martens pour le regard neuf qu’il porte sur la mode, via Y/Project.
Le prix de l’Emerging talent of the year est alloué à un jeune talent ou label belge ou installé en Belgique qui témoigne d’un concept fort ou d’une grande créativité. Le gagnant doit être actif dans le milieu professionnel et posséder une collection propre depuis maximum 3 ans. Il est remporté par Olivia Borlée et Elodie Ouedraogo pour 42I54. Les deux créatrices, qui lient avec succès sport et mode à travers leur label, continuent à développer celui-ci en Belgique et à l’étranger. Elles se voient attribuer, de la part des organisateurs des BFA, un montant de 5 000 euros.
Le titre de Professional of the year est remis à un professionnel, hors créateur, de l’industrie de la mode, qui s’est fait particulièrement remarquer au cours des 12 derniers mois. Il revient à Willy Vanderperre pour sa carrière internationale comme photographe de mode et réalisateur.
L’ Entrepreneur of the year désigne un indépendant ancré dans le secteur de la mode belge qui a apporté une plus-value dans son domaine au cours de l’année écoulée. Il récompense le duo formé par Carol et Sarah Piron et le beau développement international de leur marque Filles à Papa.
La Fashion brand of the year concerne une des vingt marques belges sélectionnées par notre jury et qui aura reçu les suffrages du grand public, appelé à voter sur www.belgianfashionawards.be. C’est la marque Terre Bleue qui se voit désignée Fashion brand of the year 2018.
Le prix du Most promising graduate est remis à un jeune, diplômé d’une école de mode belge en juin 2018. Il est attribué à Federica Di Leo, de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, pour sa collection de fin d’études esquissant une femme à la fois forte et délicate. The Fabric Sales lui offrent un bon de 1 000 euros pour des tissus.
Les membres du jury des BFA 2018 :
Le jury était constitué de Felipe Oliveira Baptista (créateur), Christophe Mollet (consultant Head-on Fashion), Rafael Jimenez (consultant Plan 8), Morgane Lindenberg (boutique Irina Kha), Ilse Cornelissens (boutique Graanmarkt 13), Elisa De Wyngaert (MoMu), Caroline Esgain et Gwendoline d’Huart (Musée Mode & Dentelle), Ann Claes (Flanders DC), Nathalie De Schepper (Flanders DC), Giorgia Morero (WBDM), Dominique Lefèbvre (WBI), Elke Timmerman (MAD), Julie Delbeke (MAD), Ruth Goossens et Ellen De Wolf (Knack Weekend), Delphine Kindermans et Anne-Françoise Moyson (Le Vif Weekend).
Vous trouverez les photos sur le lien : http://bit.ly/belgianfashionawards2018
Crédits: Alexandra Bertels.
#belgianfashionawards2018
Contact | Delphine Kindermans Le Vif Weekend |
Ruth Goossens Knack Weekend |
|
Tel | +32 2 702 47 34 | +32 2 702 45 45 | |
ruth.goossens@knack.be |