Programme du plan biodiversité 2021
PrintProgramme du plan biodiversité 2021
Une nouvelle forêt de 1,5 ha au centre de Roulers dans le cadre du Plan Biodiversité de Roularta (automne 2021).
La réalisation a été obtenue sous la supervision de Piet Desmet (Natuurpunt Mandelstreke), Mathieu Foré (Agentschap Natuur & Bos), Katrien Geurts (West-Vlaamse Hart, province de Flandre-Occidentale), l’équipe Roularta Green Deal et Geert Bossaert (architecte paysagiste).
On procède à une véritable mise à jour du site de Roularta en matière de biodiversité avec:
- Une Bordure le long de la Meiboomlaan
- Des collines sablonneuses pour les fleurs et abeilles de sable
- Une prairie fleurie côté rue
- Une structure d’arbrisseaux sur le talus acoustique, bientôt complétée par un élément Landart (plus d’infos à venir)
- Une Urban Forestry (forêt urbaine) selon la méthode Miyawaki (2 zones de 3 arbres par m2). Il s’agit d’une méthode qui permet de créer un feuillage dense, limitant la prolifération des mauvaises herbes et ne requérant qu’un entretien minime. En mélangeant les variétés, on obtient différentes hauteurs. Après 20 ans, le taux d’abandon n’est que de 10% avec une valeur ajoutée maximale en matière de biodiversité.
Cette forme de forêt peut être appliquée n’importe où, dès qu’on a 10 m sur 10 m, dans des jardins publics en ville, des jardins privés, des terrains d’entreprises, autour des parkings, etc. Les arbustes épineux tout autour dissuadent d’y pénétrer, ce qui est bon pour la sécurité et la nature. - Une forêt classique (1 grande zone avec 1 arbre par 1 m²), également entourée d’arbustes épineux
- Un oued avec accotement non stabilisé
- Une prairie fleurie tondue en formes sinusoïdales (en 3 zones, à semer tous les ans et où la tonte se fera par intervalles de trois ans pour créer une structure lignifiée diversifiée), située tout au fond près des ruches d’abeilles et entrecoupée de plates-bandes de rosiers qui accentuent les différences de hauteur.
- Des sentiers de randonnée avec des panneaux d’information faciliteront la visite et l’exploration de cette beauté naturelle.
Au total, 12.000 à 13.000 arbres seront plantés, la plantation est prévue pour octobre-novembre 2021.
La communication aux employés et aux riverains est prévue. Pour la plantation, un appel sera fait aux employés de Roularta et à leurs familles, aux résidents locaux et aux bénévoles de Natuurpunt.
Ce projet de nature est un projet que Roularta veut partager avec tous les amoureux de la nature.
Roularta présente un projet éducatif pour en apprendre davantage, pour partager des informations et donner l’exemple à chacun.
En bref, Roularta appelle chacun à prendre ses responsabilités, chacun à son niveau, petit ou grand, à apporter sa pierre à l’édifice. Parce que si quelqu’un est honnête avec soi-même, il n’y a plus d’excuses. La nature a sa réponse à chaque argument. C’est une question de volonté.
Roularta a opté pour un avenir durable et sain, pour les enfants et pour la nature.