SDG 13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Print

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (SDG 13)

Objectif de l’ODD :

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

Ambition de Roularta :

Roularta Media Group opte résolument pour une politique plus durable en matière d’énergie et de matières premières, et vise une réduction significative de son empreinte écologique, plus particulièrement la neutralité CO2 d’ici 2040.

Pertinence :

Un engagement à faire des efforts concrets pour lutter contre le changement climatique, réduire l’empreinte écologique et élaborer un plan d’action pour neutraliser les émissions de CO2.

Impact :

  • Émissions de CO2
  • Gaz à effet de serre
  • Réduire-Réutiliser-Recycler
  • Biodiversité

Nous ne voulons pas seulement consommer et produire de manière responsable : nous élevons également notre engagement à plusieurs niveaux. Roularta s'efforce de compenser au mieux l'impact de l'entreprise sur l'environnement, de le neutraliser et même de promouvoir activement l'environnement.

Vers la neutralité carbone

Roularta s'efforce d'atteindre la neutralité carbone pour les scopes 1 et 2 (énergie, gaz et électricité) et a élaboré un plan d'action concret pour atteindre cet objectif d'ici 2040:

2021 - 2022 2023 2024 - 2030 2031 - ...
mesurer analyser réduire neutraliser
Cartographier l'empreinte carbone Effectuer des audits énergétiques

Mise en œuvre des propositions des audits lorsque cela est possible

Investissement dans de nouveaux fours pour l'imprimerie

Investissement dans des panneaux solaires supplémentaires

Poursuite de la certification ISO 50001

Achat d'électricité verte

Compensation des émissions de CO² liées à la consommation de gaz

Pour contribuer au mieux à notre part de responsabilité en ce qui concerne le scope 3, les émissions de CO2 indirectes sur lesquelles Roularta n'a pas de contrôle direct, nous présentons à nos fournisseurs une charte d'achat.

Télécharger le plan d'action

Green Deal Entreprises et Biodiversité

En tant qu'entreprise Green Deal (voir communiqué de presse), Roularta s'engage pour la biodiversité (voir programme). Voici quelques exemples :

  • En 2021, Roularta a remporté le prix du Biodivers Bedrijventerrein pour un projet dans lequel 5,8 hectares des terrains de l'entreprise ont été dédiés à la nature sauvage avec des bordures de fleurs, des étangs/wadis, des prairies fleuries pour les abeilles solitaires et les abeilles domestiques, des bords de route avec des arbustes, des nichoirs ayant connu une reproduction réussie pour les faucons crécerelles, des hôtels à insectes et des ruches pour les abeilles domestiques.
  • Des nichoirs ont également été installés au Brussels Media Centre pour les étourneaux, les oiseaux les plus menacés de Flandre.
  • Au parc d'activités autour du siège social à Roulers, 15 000 arbres ont été plantés. Cela a été fait de deux manières : d'une part, de manière traditionnelle en plantant un arbre pour chaque 1,3 mètre carré, d'autre part, selon la méthode Miyawaki. Il y a également amplement d'espace pour des arbres solitaires.
  • Dans le parking, nous avons installé des bornes de recharge électrique et des installations à vapeur pour éliminer biologiquement la mousse et les mauvaises herbes.
  • Promenade One Mile

Projet de reboisement au Sénégal en collaboration avec Lignaverda

Sous le slogan « Transformons le désert en verdure », Roularta Media Group et l’organisation à but non lucratif Lignaverda, soutenues par Entrepreneurs pour Entrepreneurs, s’unissent pour créer 41 hectares de forêt au Sénégal. Ce projet de reboisement a un impact écologique et social majeur. Pour ce soutien, Roularta a fièrement reçu le diplôme OVO, reconnaissant le soutien à l'entrepreneuriat local en Afrique.

  • Impact écologique : Grâce à un financement de 25 000 €, Lignaverda peut planter 41 hectares de forêt, équivalant à environ 58 terrains de football, permettant une capture annuelle de CO2 de 143 à 205 tonnes. Cela rapproche Roularta Media Group de son objectif de neutralité carbone d’ici 2040. En plantant des forêts de manière réfléchie, le projet améliore également la biodiversité locale.
  • Impact social : Le projet assure la sécurité des revenus, les arbres ayant plus de valeur vivants qu’abattus, grâce à des produits comme la gomme arabique et l’huile de Balanites. L’indépendance financière favorise l’émancipation des femmes (ODD 5, égalité des sexes) et permet à celles-ci d’envoyer leurs enfants à l’école (ODD 4, éducation de qualité).