Histoire

Feu Willy De Nolf, Docteur en droit

Les années pionnières

En 1954, Dr. Jur. Willy De Nolf, père de l’actuel président Rik De Nolf, quitte le barreau du tribunal de Courtrai pour fonder Roularta SA à Roulers. Il s’agit d’une société d’édition et d’impression qui produit deux hebdomadaires locaux : De Roeselaarse Weekbode et Advertentie, soit un hebdomadaire payant et une publication toutes boîtes gratuite.

Au cours des années qui suivent, des éditions supplémentaires d’Advertentie sont lancées. En 1960, De Weekbode est un hebdomadaire qui fait autorité dans tout le centre de la Flandre Occidentale. Le titre qui deviendra plus tard “Krant van West-Vlaanderen” prend forme progressivement grâce au développement de toute une série de nouvelles publications et à la reprise d’hebdomadaires locaux tels que Mandelpost (1957), De Torhoutenaar (1960), Burgerwelzijn (1968), Het Ypersch Nieuws (1979), De Zondag (1978), De Zeewacht (1980), Het Nieuwsblad van de Kust (1981) et De Torhoutse Bode (1985).

Bientôt, l'imprimerie et son parc de machines ne suffiront plus. En 1963 démarre dès lors la construction de la nouvelle imprimerie à la Meiboomlaan, le siège principal du groupe jusqu'au jour d'aujourd'hui. 

Après dix ans d'existence, Roularta Media Group commence à étendre ses activités en dehors de la province de Flandre Occidentale. C'est ainsi que naissent, respectivement à Anvers et à Gand, Advertentie Groot-Antwerpen et Advertentie Groot-Gent. La famille De Nolf décide alors de créer des éditions régionales le long d'une ligne qui traverse la Flandre en oblique, une ligne qui correspond à la nouvelle autoroute E3, la E17 de l'époque. La dénomination Advertentie est dès lors remplacée par Groep E3

L'une des premières presses à journaux: la rotative typo Plamag

A la fin des années 60, l'on assistera ainsi à la naissance de très nombreuses éditions E3 : Dixmude, Furnes, Grand Bruges, Pays de Waas, Eeklo, Sud de la Flandre, Ardennes flamandes, Grand Alost, Termonde, Ninove, Grammont, Louvain, Malines et Ostende. 

En 1968, l'imprimerie s'agrandit. Une nouvelle aile est construite où s'activeront bientôt 90 ouvriers qui disposeront de la toute nouvelle rotative typographique Plamag. En 1969, le tirage total hebdomadaire des éditions toutes-boîtes a déjà franchi le seuil magique du million d'exemplaires. L'entreprise ouvre des bureaux régionaux dans les principales villes flamandes, dans le but d'intensifier la vente d'espace publicitaire pour ses titres. Dès ce moment, l'entreprise connaîtra une croissance explosive.