Roularta réalise un investissement de remplacement : une nouvelle rotative éco-efficace pour pallier le manque de capacité d’impression
Roularta Media Group investit dans une nouvelle rotative Lithoman IV 72 pages. Grâce à cette nouvelle rotative ultramoderne, qui remplace la dernière ancienne presse, une Mitsubishi 48 pages, le parc de machines de l’imprimerie est à présent entièrement renouvelé. Roularta Media Group dispose déjà de deux rotatives similaires, qui assurent une qualité d’impression extrêmement élevée pour la production de magazines et de catalogues. Ces trois presses similaires offrent une flexibilité optimale quant à l’échange mutuel qu’elles permettent en termes de travaux d’impression, de pièces de rechange et de personnel. Ces nouvelles machines représentent une capacité équivalente d’environ 10 % du marché des magazines en Belgique.
Roularta consacre depuis des années une attention toute particulière à l’entreprenariat socialement responsable et durable. L’éco-efficacité et le souci des aspects environnementaux constituent à cet égard des priorités absolues. À chaque nouveau projet, Roularta tente d’implémenter ces facettes au maximum afin de réduire le plus possible l’empreinte écologique, tant de son organisation que de ses produits. Pour toute information complémentaire sur le sujet, veuillez consulter nos rapports de développement durable qui figurent sur le site web www.roularta.be.
Cette nouvelle presse d’impression Manroland Goss web systems s’inscrit parfaitement dans cette vision grâce à son output particulièrement élevé, ses émissions réduites et sa très faible consommation d’énergie. Par ailleurs, la nouvelle installation ne requiert aucune extension des halles de production, et la vaste zone de verdure et de promenade qui ceinture l’entreprise, véritable “poumon vert” au centre-ville de Roulers, est ainsi préservée.
Dans le cadre d’une gestion énergétique optimisée, confirmée par la Convention énergétique (Energie Beleids Overeenkomst-EBO), des panneaux solaires sont en cours d’installation sur le toit des halles de production. Roularta travaille également à l’obtention du certificat ISO 50001 – (recours aux meilleurs techniques disponibles relié à une consommation d’énergie efficace) qui lui sera probablement décerné fin 2019.
La vision à long terme qu’exprime cet investissement se traduit par une importante création d’emplois et un ancrage à Roulers. L’investissement totalise 12 millions d’euros et sera opérationnel fin 2020. Le marché des magazines subit actuellement un manque de capacité d’impression dans la région du Benelux, ce qui implique une normalisation des prix. Roularta a déjà garanti la plus grande partie de l’occupation de cette machine grâce d’une part à des contrats d’impression pluriannuels avec de grands éditeurs européens (dont les éditeurs des titres The Economist, Bloomberg Business Semaine, Margriet, Story, Humo, African Banker) et d’autre part à des magazines propres, tels que Le Vif, Knack, Trends/Tendances, Sportmagazine, Femmes d’Aujourd’hui, Libelle, GAEL, Feeling, Plus Magazine, etc.
« Dans le secteur de l’impression, un marché en cours de consolidation qui compte un nombre croissant de faillites et de fermetures d’imprimeries, les éditeurs de magazines, de dépliants et de catalogues se cherchent plus que jamais des partenaires fiables pour le long terme », explique Xavier Bouckaert, CEO du groupe. « Actuellement, Roularta possède une capacité insuffisante pour répondre à la demande de ses propres titres et du marché. Avec cet investissement, Roularta Printing pourra poursuivre sa croissance de manière durable, dans le respect de l’environnement. »
Contact | Xavier Bouckaert CEO |
||
Tel | +32 51 26 63 23 | ||