L’acquisition de New Skool Media finalisée

25 février 2022

L’acquisition de New Skool Media finalisée

Roularta Media Group (RMG) a conclu avec succès l'acquisition de 100% de New Skool Media BV (NSM), dont le portefeuille comprend 20 marques de magazines aux Pays-Bas. L'Autorité néerlandaise des marchés financiers (ACM) a donné son accord inconditionnel à la transaction. Le comité central d'entreprise de NSM a émis un avis positif. Un accord a également été conclu entre la direction et le comité de rédaction de EW (anciennement Elsevier).

RMG, qui publie d’autres magazines aux Pays-Bas, dont Plus Magazine et Landleven, et leurs nombreuses line extensions, est désormais le deuxième éditeur de magazines aux Pays-Bas, ce qui fait des Pays-Bas le deuxième foyer de RMG.

Les marques de magazines les plus connues du portefeuille de NSM sont EW (anciennement Elsevier, fondé en 1945), un magazine d'opinion pour lecteurs qualifiés, entrepreneurs et décideurs, et Beleggersbelangen, la plateforme mobile pour les investisseurs actifs et, à ce titre, le leader du marché.
En outre, NSM publie toute une série de magazines thématiques, chacun d'entre eux disposant d'un solide lectorat multimédia:

  • Delicious est dédié à la cuisine et à l'alimentation (avec des line extensions telles qu'une boutique en ligne, des livres de cuisine, des académies de cuisine, etc.)
  • Knipmode, un magazine de couture, avec Knip kids (mode pour enfants) et naaipatronen.nl (une boutique en ligne de patrons de couture) 
  • FietsFietsactief et Procycling, des marques de magazines destinés respectivement aux cyclistes amateurs sportifs, aux cyclistes de loisirs et aux fans de cyclisme professionnel 
  • Moto 73, Motor NL et Promotor (50% NSM), pour les amateurs de motos 
  • Formule 1, la marque de magazine pour les fans de Formule 1 
  • Truckstar, la marque de magazine unique pour les camionneurs 
  • Seasons, pour les lecteurs qui aiment la vie rurale authentique 
  • Roots, la marque de magazines pour les amoureux de la nature 
  • Vorsten, pour les fans de la royauté 
  • Kijk, pour ceux qui s'intéressent aux sciences et aux technologies 
  • Columbus Travel, pour les globe-trotters 
  • Zin, une marque de magazine pour les personnes de plus de 50 ans

Cette transaction devrait avoir un impact positif sur les résultats de Roularta Media Group en 2022, étant donné que le chiffre d'affaires attendu de NMS sera repris dès le 1er mars dans les chiffres consolidés de 2022. Le chiffre d'affaires de l'entreprise acquise est d'environ 45 millions d'euros. Elle emploie 170 ETP.

Roularta Media Group est un groupe multimédia belge coté en bourse et leader du marché des marques de magazines (généralistes, économiques et sportifs, féminins, lifestyle et professionnels) en néerlandais et en français, des médias locaux en Flandre (journaux du dimanche, magazines lifestyle, publicité géolocalisée en ligne et via des écrans TV dans les magasins, événements de networking, etc.), des journaux provinciaux (Krant van West-Vlaanderen) et des journaux financiers et économiques (De Tijd, L'Echo). En Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, RMG est le leader du marché des médias pour les plus de 50 ans. Avec Roularta Printing Services, RMG dispose également de la plus grande imprimerie offset de Belgique. Celle-ci imprime des journaux, des magazines et des catalogues de qualité pour le marché belge et étranger.

Xavier Bouckaert Dirk Oeyen
CEO Roularta Media Group
xavier.bouckaert@roularta.be
+ 32 51/266 111
CEO Roularta Media Nederland
dirk.oeyen@roulartamedia.nl
+ 31 35/69 25 292