Designer of the year 2022: Studio BISKT

19 octobre 2022

Designer of the year 2022: Studio BISKT

Les magazines Le Vif Weekend et Knack Weekend et la Biennale Interieur ont décerné le prix du Designer de l’année 2022 à Charlotte Gigan et Martin Duchêne, le duo de Studio BISKT. Le studio de design basé à Bruxelles est reconnu pour ses projets innovants qui dépassent les limites de la céramique. De manière unique, ils réunissent l'artisanat et l'industrie. Le prix du Designer de l’année est attribué pour la 17e fois par les magazines Le Vif Weekend & Knack Weekend et la Biennale Interieur. Les partenaires du prix sont le Design Museum Gent, le CID Grand-Hornu, le Design Museum Brussels et MAD Brussels.

À propos de Studio BISKT

Studio BISKT a été fondé à Bruxelles en 2018 par Charlotte Gigan et Martin Duchêne. Tous deux ont étudié à La Cambre, à Bruxelles. Elle y a obtenu son master en céramique, lui son master en design industriel. En tant que céramiste et développeur de produits, le duo conçoit des objets qui se situent à la frontière entre l'art et le design. Charlotte et Martin attachent une grande importance à la manière dont leurs objets sont créés. Ils utilisent ainsi des procédés de fabrication ingénieux et techniques pour donner aux produits industriels un caractère artisanal. Studio BISKT se concentre sur une technique particulière, celle de l'extrusion. Dans ce procédé, une pâte céramique est pressée à travers un profilé de différentes formes. Pour ce faire, ils travaillent avec différents matériaux tels que le grès, la porcelaine ou la poterie.

Amélie Rombauts, coordinatrice Design pour Le Vif Weekend et Knack Weekend: «Si les céramistes sont nombreux, peu parviennent à réinventer cette matière comme Studio Biskt. Leur démarche, orientée vers la recherche, ne se contente pas d'osciller entre design industriel et artisanat. Elle s'appuie sur des outils propres, au service d'une vision holistique. L'intérêt pour leur travail ne manque pas : lors de la dernière édition du salon du design Collectible, leur installation commandée par la galerie Avenue du Roi a été, à juste titre, l'une des attractions les plus remarquées.»

À propos du Designer de l'Année

Le Designer de l'année est une initiative des magazines Le Vif Weekend et Knack Weekend et de la Biennale Interieur. Le prix a été décerné pour la première fois en 2006 afin de mettre en lumière les talents belges en design. La liste des lauréats comprend des noms tels que Vincent Van Duysen, Muller Van Severen, Sep Verboom, Nedda El-Asmar et Sylvain Willenz. Lors de cette édition 2022 (la 17e), le jury était composé de la journaliste Amélie Rombauts, Caroline Fiers de la Biennale Interieur, Evelien Bracke du Design Museum Gent, Marie Pok du CID Grand-Hornu, Arnaud Bozzini du Design Museum Brussels et Dieter Van Den Storm de MAD Brussels.

À propos du Vif Weekend et de Knack Weekend

Le Vif Weekend et Knack Weekend s'adressent aux hommes et aux femmes ayant des centres d'intérêts diversifiés. Ces lecteurs recherchent des informations et des conseils pratiques pour leurs loisirs. Ils apprécient la qualité et ont des standards de vie élevés. Véritables pionniers du bon goût, ils sont toujours à l'affût de nouveautés.

Alexandra Borgerhoff
Press communication MAD Brussels
alexandra.borgerhoff@mad.brussels
Ruth Goossens
Rédactrice en Chef Le Vif Weekend et Knack Weekend
ruth.goossens@roularta.be