Deme et Les Petits Riens, gagnants du Trends Global Impact Award!
Deme et Les Petits Riens, gagnants du Trends Global Impact Award!
Trends-Tendances présente, en collaboration avec PwC Belgique et l’Antwerp Management School, les Trends Impact Awards, les prix les plus prestigieux attribués aux entreprises dont un ou plusieurs projets génèrent un impact positif sur notre planète et une valeur durable pour notre société.
Mercredi 30 novembre 2022 – Ce soir, Trends-Tendances, en association avec PwC Belgique et l’Antwerp Management School (AMS), a décerné à l’entreprise de dragage DEME ainsi qu’à l’organisme de collecte Les Petits Riens un Trends Global Impact Award pour leur action pionnière en matière de durabilité. Les Trends Impact Awards récompensent des entreprises belges qui ont mis en œuvre, durant l’année écoulée, des stratégies générant un impact positif sur l’environnement et créant une valeur durable.
Les Trends Impact Awards en sont à leur toute première édition cette année. La cérémonie festive et le dîner de gala ont réuni 350 invités du monde de la durabilité et des affaires.
Les Trends Impact Awards récompensent les entreprises qui ont poussé leur engagement pour une gestion plus durable de leurs activités au-delà des objectifs traditionnels, comme la neutralité climatique ou l’efficacité énergétique. Par les Trends Impact Awards, PwC Belgique, Trends-Tendances et l’AMS veulent non seulement braquer les projecteurs sur des entreprises qui contribuent à une société plus durable, mais aussi jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique.
Les entreprises sont tout d’abord réparties en six catégories selon une méthodologie développée par prof. dr. Wayne Visser de AMS (Écologie, Économie circulaire, Résilience, Digitalisation, Bien-être et Diversité et Inclusion). Ensuite un Trends Global Impact Award est attribué au projet à l’impact le plus important dans toutes les catégories. 181 candidats étaient en lice pour décrocher ce prestigieux prix. Après avoir analysé tous les dossiers dans le détail, PwC Belgique, Trends-Tendance et l’AMS ont récompensé DEME et Les Petits Riens ainsi que neuf autres entreprises dans les six catégories.
Wim Verhoeven, rédacteur en chef de Trends : « La durabilité est à la mode et de nombreuses initiatives émergent. Mais avec les Trends Impact Awards, nous voulons être le concours le plus pertinent, objectif et crédible. C'est pourquoi nous collaborons avec un partenaire académique et un consultant. Le premier pour rédiger le cadre méthodologique, le second pour son expertise à effectuer un assessment fiable des projets déposés. Le résultat est impressionnant. Près de deux cents dossiers, 117 entreprises présélectionnées, 27 nominés ayant passé une sélection rigoureuse et enfin 11 lauréats. Chacun fait une différence pour l'environnement ou la société. Chacun fait des efforts qui vous rendent heureux. »
Jochen Vincke, associé chez PwC Belgique: « Les Trends Impact Awards sont l’occasion d’offrir une reconnaissance de valeur aux idées durables et qui ont de l’impact. Ce qui peut avoir un effet de levier en incitant d’autres acteurs à suivre le bon exemple et lancer un mouvement d’ampleur. Le tout contribue à une économie plus durable, à une société plus résiliente et à garantir notre prospérité sociale. Cette année marque la toute première édition des Trends Impact Awards. C’est PwC Belgique qui a pris l’initiative des Impact Awards, mue par le besoin croissant de rester en phase sur le plan social. Cet impact social est même devenu, pour nos collaborateurs, un moteur incontournable pour générer de l’impact sur notre communauté. C’est pour cette raison qu’il était important pour nous d’œuvrer à ce projet et d’accompagner d’autres entreprises dans leur transition durable. »
Wayne Visser, professeur transition durable à l’Antwerp Management School: « Le modèle que j'ai élaboré est un exemple de backcasting, à l'opposé du forecasting. Avec le backcasting, vous déterminez un point dans le futur, disons 2050, et vous essayez d'imaginer avec le plus de détails possible à quoi ressemblerait le monde idéal. Dans mon livre 'Thriving: The Breakthrough Movement to Regenerate Nature, Society, and the Economy', je décris d'abord six effondrements, puis passe à six percées, puis à six opportunités de marché. Deux domaines traitent de la nature, deux des questions sociales et deux de l'économie. Vous pouvez répartir les 17 SDG des Nations Unies sur les six transitions de mon modèle. Cependant, les SDG sont un peu étranges. Lorsque 190 pays doivent s'entendre sur quelque chose, vous obtenez un méli-mélo. Certains SDG sont des problèmes, d'autres sont des solutions, mais dans les SDG, vous pouvez trouver le triple résultat de l'environnement, de la composante sociale et de l'économie, tout comme dans mon modèle. »
La durabilité sous tous ses aspects
Les Trends Impact Awards visent à décerner les récompenses les plus prestigieuses de Belgique aux entreprises qui mettent en œuvre (ou ont mis en œuvre) des stratégies qui génèrent un impact positif et créent de la valeur durable conformément aux critères ESG clés et aux objectifs SDG.
En raison de la large portée de ces critères ESG et objectifs SDG, une entreprise ne peut pas exceller dans toutes les catégories, mais un grand nombre d'entreprises belges sont inspirantes dans une ou plusieurs facettes de la durabilité. C'est pourquoi nous avons divisé les Trends Impact Awards en 6 catégories : 'Écologie', 'Économie circulaire', 'Résilience', 'Digitalisation', 'Bien-être' et 'Diversité et inclusion'.
Enfin, les grandes entreprises ne sont pas les seules éligibles aux Trends Impact Awards. Dans certaines catégories, la PME gagne également.
181 entreprises ont posées leur candidature. Le jury, composé de journalistes de la rédaction de Trends, de membres d'AMS et de PwC Belgique et de professionnels en développement durable d'entreprises belges renommées, a évalué en profondeur chacun de ces dossiers et les a classés dans l'une des catégories. Au bout du compte, les entreprises lauréates sont celles qui ont exercé un impact social par des initiatives de grande ampleur ou portée, ou qui se sont démarquées d’une façon inédite :
- Écologie (grandes entreprises) : DEME, qui restaure durablement des écosystèmes par ses activités sur l’assainissement des sols et son hydrogène vert
- Écologie (PME) : Biolectric, qui bâtit des centrales au biogaz qui transforment le fumier agricole en énergie
- Économie circulaire (grandes entreprises) : Ekopak, spécialisée dans le recyclage de l’eau
- Économie circulaire (PME) : Gramitherm, qui transforme des herbes coupées naturelles en panneaux d’isolation
- Résilience (grandes entreprises) : Vivaqua, la compagnie bruxelloise des eaux, qui a établi un nouveau plan d’action
- Résilience (PME) : Galler, la chocolaterie qui, après avoir été en faillite virtuelle en 2018, s’est remise sur les rails grâce à une stratégie plus durable
- Digitalisation : LITA.co, la plateforme web de financement participatif qui finance exclusivement des projets à impact
- Bien-être : Mindlab, qui propose des e-learnings en matière de bien-être mental
- Diversité et Inclusion : EducIT, qui met en œuvre des solutions d’intégration numérique pour l’enseignement wallon
Au niveau des grandes entreprises, c’est DEME qui remporte le Trends Global Impact Award. Outre le dragage, cette entreprise est pionnière dans les domaines de l’assainissement des sols et de l’énergie offshore. Elle restaure des écosystèmes en remettant en état des friches industrielles, des terrains pollués par une ancienne exploitation industrielle intensive. Par ailleurs, grâce à ses innovations dans l’hydrogène vert, elle fournit à de grandes multinationales du carburant d’origine naturelle. DEME a également décroché le prix des grandes entreprises dans la catégorie Écologie.
L’autre grand vainqueur est l’association Les Petits Riens, un organisme de collecte qui lutte contre la pauvreté en recyclant et en redistribuant des vêtements de seconde main. Elle remporte le Trends Global Impact Award des PME. Entreprise avant-gardiste en matière de diversité, l’association Les Petits Riens fête son 85e anniversaire cette année. Grâce à un partenariat avec les CPAS, Les Petits Riens offrent une expérience professionnelle et une formation à des personnes qui bénéficient d’allocations ou de revenus d’intégration sociale, dans le but de les remettre sur le chemin du marché de l’emploi.
Plus d’informations et un lien vers tous les articles sur les nominés et gagnants se trouve sur www.trendsimpactawards.be
Lisez aussi les dossiers complets sur tendances.be.
À propos de PwC
Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Nous sommes un réseau de firmes établi dans 152 pays avec plus de 328.000 personnes. Nous nous engageons à offrir des services de qualité en matière de certification de comptes, de fiscalité et de conseil. Dites-nous ce qui est important pour vous et apprenez à mieux nous connaître en consultant notre site www.pwc.com.
« PwC » désigne le réseau de PwC et/ou une ou plusieurs de ses firmes membres, chacune formant une entité juridique distincte. Pour de plus amples détails, consultez www.pwc.com/structure.
© 2022 PwC. Tous droits réservés.
À propos de Antwerp Management School
Antwerp Management School est une business school de renommée internationale située au centre d'Anvers. AMS est un leader dans l'innovation, la transformation, l'entrepreneuriat et les écosystèmes axés sur les personnes et la société depuis 60 ans.
La durabilité est fermement ancrée dans la mission d'AMS en tant qu'école de gestion internationale qui prépare les futurs managers et dirigeants à des rôles clés dans les affaires internationales.
Au cœur de la vision d'AMS sur le leadership se trouve la conviction que les leaders qui réussissent doivent agir et prendre des décisions dans un état d'esprit global et qu'ils doivent constamment évaluer leur impact sur la société du point de vue des stakeholders. La baseline d’AMS le résume bien: " Opening minds to impact the world".
https://www.antwerpmanagementschool.be/en/sustainability-ams
À propos de Roularta Media Group
Roularta Media Group est un groupe multimédia international, le numéro un du marché sur le plan des magazines en Belgique et est éditeur d’entre autres les revues d’affaires Trends et Trends-Tendances, initiateur des Trends Impact Awards.
Roularta Media Group croit en ‘One Team, One Family, One Planet’ et travaille aujourd'hui à un monde meilleur pour demain. Roularta Media Group a choisi les 17 ODD des Nations Unies comme fondements de ses ambitions en matière de durabilité et a sélectionné prioritairement les 4 ODD suivants : éducation de qualité, travail décent et croissance économique, consommation et production responsables et mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Roularta Media Group a signé le Green Deal (Pacte vert) afin de contribuer à la préservation de la nature.
https://www.roularta.be/fr/à-propos-de-roularta/durabilité