Roularta Media Group soutient le projet de reboisement sénégalais de Lignaverda

05 juin 2024

Sous le slogan « Let's make the desert green » (« Rendons le désert vert » en français), Roularta Media Group (RMG) et l'organisation à but non lucratif Lignaverda unissent leurs forces pour planter 41 hectares de forêt au Sénégal. Ce projet de reboisement a un impact non seulement écologique, mais aussi sociétal important.

Roularta Media Group soutient le reboisement de la région de Louga, une zone semi-aride au Sénégal menacée par la désertification et la dégradation des terres, ce qui entraîne un exode des réfugiés climatiques. RMG soutient le projet de reboisement avec un financement de 25 000 euros : suffisant pour 41 ha de forêt (l'équivalent d'environ 58 terrains de football) et une capture annuelle de CO2 de 143 à 205 tonnes (1).

Les Objectifs de Développement Durable comme boussole

Le soutien de RMG à Lignaverda s'inscrit dans sa politique de durabilité, où les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Organisation des Nations Unies (ONU) servent de boussole.

Xavier Bouckaert, PDG de Roularta Media Group:
« Non seulement notre stratégie de durabilité, mais aussi la sélection des bonnes causes que nous soutenons, s'inscrivent dans le cadre des ODD. Lignaverda est un bel exemple de notre engagement pour l'ODD 13, action climatique, et nous rapproche encore un peu plus de notre objectif de neutralité carbone d'ici 2040. »

Impact écologique et sociétal

Werner Sels, fondateur et PDG de Lignaverda :
« Avec nos projets de reboisement, nous visons à contribuer au maximum à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies (ONU). »

Lignaverda, accréditée par l'ONU, vise à travers la plantation de forêts non seulement la capture de CO2 et la biodiversité (ODD 13, action climatique), mais aussi, par exemple, la lutte contre la pauvreté (ODD 1). Environ 30 000 villageois bénéficieront de la plantation d'arbres en obtenant des revenus plus importants et plus sûrs grâce à l'agroforesterie.

Werner :
« Les arbres vivants ont plus de valeur que ceux abattus. Des produits comme la gomme arabique ou l'huile de Balanites sont des 'commodités' précieuses et de longue conservation que la population locale peut commercialiser. Cela doit leur assurer une sécurité de revenu. »

L'indépendance financière favorise l'autonomisation des femmes (ODD 5, égalité des sexes) et leur permet à leur tour d'envoyer leurs enfants à l'école (ODD 4, éducation de qualité). La plantation de forêts permet également d'atteindre la neutralité de la dégradation des terres (ODD 15.2).

Werner :
« Les effets dévastateurs du changement climatique ont conduit à une dégradation massive des terres, obligeant les gens à fuir leurs maisons. En plantant des arbres de manière réfléchie, nous favorisons la biodiversité et créons un écosystème viable. Cela pourrait espérer mettre un terme au déplacement des personnes causé par le changement climatique. »

Grande Muraille Verte

Le financement de RMG s'inscrit dans l'objectif plus large de Lignaverda (Esperanto pour 'ligne verte', un clin d'œil à l'initiative de la Grande Muraille Verte de l'Union africaine) de créer une soi-disant 'Grande Muraille Verte' de 2000 ha de forêt par an ; soit la moitié de la forêt de Soignes. Pour y parvenir, l'organisation, motivée par Entrepreneurs Sans Frontières (OZG), compte sur le soutien de partenaires tels qu'Entrepreneurs pour Entrepreneurs (OVO).

(1) Une forêt de 41 ha dans une zone semi-aride retient entre 2 870 et 4 100 tonnes de CO2 en 20 ans.

À propos de Lignaverda

Lignaverda est une organisation à but non lucratif dédiée à un monde durable. L'organisation œuvre pour un monde où les personnes touchées par le changement climatique et la désertification croissante augmentent leur résilience (ODD 4, 5, 8, 16, 17) et améliorent leurs moyens de subsistance (ODD 1, 2, 8). En même temps, l'environnement local et mondial est restauré. Cela est réalisé par des projets de reboisement à haute biodiversité dans les zones semi-arides d'Afrique. Ces projets inversent la tendance à la dégradation des terres et conduisent à la neutralité de la dégradation des terres (ODD 15).

Télécharger la photo de Werner Sels

À propos de Roularta Media Group

Roularta Media Group (RMG) est un groupe multimédia coté en bourse avec plus de 1.200 employés et un chiffre d'affaires total de 323 millions d'euros. En Belgique, RMG est le leader du marché dans le domaine des magazines en néerlandais et en français. Aux Pays-Bas, RMG possède le deuxième plus grand portefeuille de marques de magazines. En Allemagne, RMG est le leader du marché dans les médias pour le public des plus de cinquante ans. RMG dispose d'une imprimerie offset ultramoderne, Roularta Printing, qui sert tous les grands groupes médiatiques dans le Benelux et les pays voisins. RMG possède des outils numériques puissants, comme l'application « Mijn Magazines », avec une kiosque numérique, un site-web 24/24 avec des contributions de toutes les rédactions et des abonnements accessibles à toute la famille. Avec le programme de durabilité Roularta Cares, RMG est un précurseur en matière de durabilité dans le secteur des médias.

Selon la dernière étude Employer Brand Research (2024) réalisée par Randstad, Roularta Media Group entre à la 8ème place (une des plus fortes progressions) dans le top 10 des employeurs les plus attractifs en Belgique. 

Télécharger la photo de Xavier Bouckaert
Xavier Bouckaert, PDG Roularta Media Group
xavier.bouckaert@roularta.be
Werner Sels, PDG Lignaverda
werner.sels@lignaverda.org