Remise des Belgian Fashion Awards 2018 !

19 septembre 2018

La mode belge rayonne à l’étranger, elle mérite d’être mise en lumière chez nous aussi. C’est pourquoi Le Vif Weekend, Knack Weekend, le MAD (Brussels Fashion and Design Platform), WBDM (Wallonie-Bruxelles Design Mode) et Flanders DC (Flanders District of Creativity) s’associent pour récompenser les talents établis et en devenir du secteur.

La seconde édition des Belgian Fashion Awards se tiendra le 11 octobre prochain dans le cadre de We Are Fashion, au MAD, à Bruxelles, 10, place du Nouveau Marché aux Grains.
Les prix seront décernés dans les sept catégories suivantes :

1. The jury prize récompense un créateur belge ou un créateur résidant en Belgique dont le travail en nom propre ou pour une maison de mode a particulièrement séduit le jury.
 
2. Le Designer of the year est attribué à un créateur belge ou un créateur résidant en Belgique dont le travail en nom propre ou pour une maison de mode a impressionné le jury durant l’année écoulée.
 
3. L’ Emerging talent of the year est alloué à un jeune talent ou label en Belgique qui témoigne d’un concept fort ou d’une grande créativité. Le gagnant doit être actif dans le milieu professionnel et posséder une collection propre (occupation professionnelle de maximum 3 ans).
Les nominés dans cette catégorie sont: Mosaert, 42/54, Bernadette by Charlotte, Valentine Witmeur Lab, Wali Mohammed Barrech.

4. Le Professional of the year est remis à un professionnel (pas un créateur) de l’industrie de la mode qui s’est fait particulièrement remarquer au cours de l’année écoulée.
Les nominés dans cette catégorie sont: Pierre Debusschere, Peter Philips, Aminata Sambe, Willy Vanderperre, Laetitia Bica.

5. L’ Entrepreneur of the year est attribué à un indépendant ancré dans le secteur de la mode belge qui a apporté une plus-value dans son domaine au cours de l’année écoulée.
Les nominés dans cette catégorie sont: Anne Chapelle, Marcy Szwarcburt, Carol & Sarah Piron, Carine Gilson, Inge Onsea & Esfan Eghtessadi.

6. Le Fashion brand of the year concerne une des vingt marques sélectionnées par notre jury et qui aura reçu les suffrages du grand public, appelé à voter sur www.belgianfashionawards.be

7. Le Most promising graduate est accordé à un jeune, fraîchement diplômé (juin 2018). Les étudiants des écoles de mode suivants ont été nominés: 

La Cambre Mode(s) à Bruxelles: Cyril Bourez

Haute école Francisco Ferrer à Bruxelles: Mustafa Ataman

Académie des beaux-arts d’Anvers: Gennaro Genni Velotti, Federica Di Leo, Noa Kapchitz & Elijah Schali

Académie des beaux-arts de Saint-Nicolas: Astrid Goossens

HELMo, Haute école libre mosane, section mode: Marine Savaris, Maxime Cordier

Académie royale des beaux-arts de Gand: Hannah Vanspauwe

Les membres du jury
Le jury est constitué de Felipe Oliveira Baptista (créateur), Christophe Mollet (consultant Head-on Fashion), Rafael Jimenez (consultant Plan 8), Morgane Lindenberg (boutique Irina Kha), Ilse Cornelissens  (boutique Graanmarkt 13), Elisa De Wyngaert (MoMu), Caroline Esgain et Gwendoline d’Huart (Musée Mode & Dentelle), Ann Claes (Flanders DC), Nathalie De Schepper (Flanders DC), Giorgia Morero (WBDM), Dominique Lefèbvre (WBDM), Elke Timmerman (MAD), Julie Delbeke (MAD), Ruth Goossens et Ellen De Wolf (Knack Weekend), Delphine Kindermans et Anne-Françoise Moyson (Le Vif Weekend).
 
 Alexandra Lambert, MAD Brussels :
« MAD Brussels a la grande fierté d’accueillir cette année les Belgian Fashion Awards au sein de son bâtiment. Avec l’ensemble de nos partenaires, nous sommes très heureux de pouvoir mettre en valeur les nombreux talents nationaux du secteur de la mode, tant au niveau de la création que de l’entrepreneuriat. Cette remise d’awards confirme que le secteur de la mode est un véritable produit d’image et d’export belge.  Grâce à la vitalité de nos talents belges, de nos écoles et de nos entreprises dans la mode, la Belgique rayonne à l’étranger! »
 
Giorgia Morero, WBDM :
« Pour Wallonie-Bruxelles Design Mode ces prix sont importants pour donner de la visibilité et de la reconnaissance internationale aux talents belges.
Dans tous les métiers de la mode, les Belges ont une place de premier rôle et cela doit être valorisé ! Ces prix contribuent à mettre en lumière des professionnels qui parfois travaillent dans l’ombre.»

 
Delphine Kindermans, Le Vif Weekend :
« Le soutien à la création est un des piliers du Vif Weekend, il fait partie de l’ADN du magazine depuis son lancement. C’est le cas dans tous les secteurs du lifestyle mais plus encore dans celui de la mode belge. En suivant les talents de demain, notamment via les jurys d’écoles, ou en offrant une vitrine aux créateurs de chez nous, nous tissons avec eux un lien privilégié, plus particulièrement dans nos numéros Mode c’est Belge. Et ce depuis 35 ans. C’est dire si nous sommes fiers de ces Belgian Fashion Awards ! »
 
Ruth Goossens, Knack Weekend:
« Knack Weekend a un lien privilégié avec la mode belge. Offrir un podium à ses talents, raconter les histoires derrière nos marques et donner un coup de projecteur sur leur savoir-faire, c’est notre mission en tant que journalistes. Nous pouvons être particulièrement fiers du secteur de notre mode: c’est ce que nous entendons souligner avec les Belgian Fashion Awards.»

Ann Claes, Flanders DC:
« Le secteur de la mode est au croisement de la créativité et de l’entrepreneuriat. Chaque aspect mérite d’être mis en lumière, comme reconnaissance de la part du secteur lui-même mais aussi de la part du grand public. A travers la campagne Ik Koop Belgisch-J’achète belge, nous mettons depuis longtemps déjà les marques de chez nous à l’honneur. Avec les Belgian Fashion Awards, nous allons encore un pas plus loin.»

Contact Delphine Kindermans
Le Vif Weekend
Ruth Goossens
Knack Weekend
 
Tel +32 2 702 47 34 +32 2 702 45 45  
E-mail

delphine.kindermans@levif.be

ruth.goossens@knack.be