Le Vif relance l’opération «En mai, tonte à l’arrêt»

16 avril 2024

Evere - Pour la quatrième année consécutive, Le Vif, en partenariat avec la faculté Gembloux Agro-Bio Tech de l'ULiège, l'asbl Adalia 2.0, le Réseau nature de Natagora et les Cercles des naturalistes de Belgique, invite les citoyens, ainsi que les organismes publics et privés, à ne plus tondre leur gazon. En mai, tonte à l'arrêt vise à préserver la biodiversité et mieux armer la nature contre les conséquences du dérèglement climatique.

Les précédentes éditions ont démontré que laisser un espace à la nature sauvage dans nos jardins est essentiel pour la préservation de la biodiversité. Chaque mètre carré supplémentaire de fleurs écloses fournit en effet davantage de pollen aux insectes. En 2021, nous avons nourri 14 millions d'abeilles par jour, 17 millions en 2022 et 21 millions en 2023. 

Cette année pourrait être encore meilleure. Rangez votre tondeuse pendant un mois et laissez la nature prendre le relais. Vous verrez les plantes, les fleurs et les insectes s'épanouir dans votre jardin, une merveilleuse expérience !

Le temps fort de l'opération est le week-end du recensement des fleurs, les 25 et 26 mai prochains. Vous découvrirez non seulement combien d'abeilles, de papillons et d'autres insectes vous avez nourris, mais aussi le résultat obtenu par l’ensemble des participants à l’opération.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur levif.be/enmaitontealarret et partagez votre expérience tout au long de l’opération sur les réseaux sociaux avec le hashtag #enmaitontealarret.

L’indice nectar mesure concrètement l'impact de l'opération. Il exprime la quantité de nectar qu’un gazon produit quotidiennement. Voulez-vous connaître votre indice nectar personnel ?

  1. Pendant le week-end du 24 au 26 mai, comptez les fleurs sur un mètre carré de gazon non tondu et enregistrez-les sur levif.be/enmaitontealarret.
  2. Vous recevrez immédiatement votre indice nectar par e-mail. 
  3. Sur base de tous ces indices individuels, la faculté Gembloux Agro-Bio Tech de l'ULiège calculera l’indice nectar national. Celui-ci sera révélé le jeudi 6 juin dans Le Vif.

Et pourquoi pas vous ?
Suivez l’exemple de Le Vif et préservez l’environnement en laissant votre gazon (ou une partie de celui-ci) non tondu pendant tout le mois de mai.

Cliquez ici pour le matériel de communication

À propos de Le Vif

Le Vif est le premier magazine d'information générale en Belgique francophone. Hebdomadaire de qualité, Le Vif touche aujourd’hui 848.200 lecteurs et utilisateurs (CIM NRS 2023 – Total reach – Total brand). Le Vif Weekend, le supplément lifestyle du Vif, touche 574.300 lecteurs et utilisateurs et Focus Vif, le supplément culturel, 305.900 lecteurs et utilisateurs.

À propos de Roularta Media Group

Roularta Media Group (RMG) est un groupe multimédia coté en bourse avec plus de 1.200 employés et un chiffre d'affaires total de 323 millions d'euros. En Belgique, RMG est le leader du marché dans le domaine des magazines en néerlandais et en français. Aux Pays-Bas, RMG possède le deuxième plus grand portefeuille de marques de magazines. En Allemagne, RMG est le leader du marché dans les médias pour le public des plus de cinquante ans. RMG dispose d'une imprimerie offset ultramoderne, Roularta Printing, qui sert tous les grands groupes médiatiques dans le Benelux et les pays voisins. RMG possède des outils numériques puissants, comme l'application « Mes Magazines », avec une kiosque numérique, un site-web 24/24 avec des contributions de toutes les rédactions et des abonnements accessibles à toute la famille. Avec le programme de durabilité Roularta Cares, RMG est un précurseur en matière de durabilité dans le secteur des médias.

Ann-Sophie Bailly
Rédactrice en chef Le Vif
as.bailly@levif.be
Isabelle De Bast
Productmarketeer Le Vif
isabelle.de.bast@roularta.be