Le Vif et d’aures médias unissent leurs forces contre les violencesfaites aux femmes et disent: ASSEZ!

24 novembre 2021
ASSEZ !
ASSEZ !

Le Vif et d’aures médias unissent leurs forces contre les violencesfaites aux femmes et disent: ASSEZ!

Trente-cinq fois. Ce n'est qu'après 35 épisodes de coups qu'une femme signale être victime de violences conjugales. Trente-cinq fois avant qu’elle n’ose dire «Assez!». Alors qu’une seule fois est déjà une fois de trop. C’est pourquoi, le 24 novembre, Le Vif et une dizaine d’autres médias unissent leurs forces pour dire: ASSEZ !

A l’origine de cette prise de position conjointe et collective, le dossier ASSEZ! du Vif (le dossier GENOEG! pour Knack) consacré aux violences faites aux femmes. Une enquête journalistique de 40 pages ponctuée de témoignages et d’entretiens avec des experts pour comprendre, analyser et chercher des solutions.

Le mercredi 24 novembre à midi, les rédactions du Vif, de Femmes d’Aujourd’hui, Flair, Gael, Le Vif Weekend, Focus Vif, Plus Magazine, Trends-Tendances, Sport/Foot Magazine et Canal Z publieront sur leur site web le message «ASSEZ!» pour alerter et sensibiliser leurs lecteurs.

Rejoignez-nous et soutenez, vous aussi, cette action en partageant l’image de la campagne sur vos réseaux sociaux avec le #assez. Rendez-vous sur levif.be/assez, partagez cette image et dites, vous aussi, ASSEZ !

NOTRE SOCIÉTÉ SE MOBILISE-T-ELLE ASSEZ?
La société en fait-elle assez pour lutter contre cette violence à l'égard des femmes ? Et nous, en tant qu’individus, que pouvons-nous faire ? Découvrez-le dans ASSEZ !, un vaste dossier d’enquêtes et de témoignages sur les violences à l'égard des femmes, disponible le 24 novembre sur levif.be et le 25 novembre dans Le Vif.
Une fille droguée au GHB et violée dans les toilettes du Fuse. Le barman de deux cafés situés dans le quartier du cimetière d’Ixelles qui aurait drogué et agressé plusieurs jeunes femmes. Le triste premier anniversaire de la mort d'Ilse Uyttersprot, ex-bourgmestre d'Alost, assassinée par son petit ami. Les meurtres de Nathalie Maillet, directrice du circuit de Spa-Francorchamps, et de son amie Ann Lawrence Durviaux, victimes de ce qu'on appelle erronément un « drame passionnel ». La violence entre partenaires, comme la violence sexuelle ou verbale à l'égard des femmes, semble être sans fin. Chaque nouveau cas attire les feux des projecteurs, avant de retomber dans l’oubli. Sauf pour les victimes.
Au Vif, on en a eu assez. Nous avons rendu visite aux victimes, parlé à leurs proches, à des experts, des policiers. Pour décrypter, analyser, chercher des solutions. Avec ASSEZ !, notre dossier consacré aux violences faites aux femmes, Le Vif veut stimuler le débat et faire prendre conscience de l’importance de l’enjeu.

Nous avons discuté avec des femmes de la violence conjugale qu'elles ont endurée et de l’issue fatale à laquelle elles ont échappé de justesse. Elles et leurs enfants en portent encore les cicatrices, psychologiques et physiques. Nous nous sommes entretenus avec d’autres de l'impact du viol sur leur vie, pour le reste de leur vie. Nous avons recensé les féminicides et démonté le mécanisme récurrent derrière ces meurtres. Nous vous dévoilons comment Rachida, Vinciane, Muriel, Jana, Pascale, Ahlam… ont vécu un quotidien de peur, d’insultes et de violences avant de mourir sous les coups.
Nous nous sommes également plongés dans les rouages de la police et de la justice, nous avons suivi de près le travail effectué dans les Centres de prise en charge des violences sexuelles (les CPVS) et interviewé le commissaire Olivier Slosse, à la tête d’une équipe d'infiltration chargée de prendre en flagrant délit les auteurs d'intimidations de rue à Bruxelles.

Pour appuyer cette vaste enquête journalistique, Le Vif lance une campagne de sensibilisation à destination de ses lecteurs. Car la violence domestique est presque invisible hors de la sphère intime. Comment la reconnaître ? Comment aider les victimes ? Comment éviter les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge ? Comment mettre en place ce fameux «Eduquez nos fils»?

Parce que maintenant, ça suffit!

Le Vif/L'Express est le premier magazine d'informations générales en Belgique francophone. Hebdomadaire de qualité, il investigue en profondeur l'actualité. La politique, la société, les sciences, la culture, l’art, la littérature, le sport sont passés au crible.

Anne-Sophie Bailly
Rédactrice en chef Le Vif
Anne.sophie.bailly@levif.be
+32/477 28 41 25