Are you GDPR-proof?

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En collaboration avec IRIS, Data News a effectué en janvier 2018 une enquête portant sur la préparation à la nouvelle réglementation RGPD. 584 répondants y ont participé et ont partagé leurs expériences en matière de RGPD. Vous pouvez lire ci-dessous les principaux constats qui ressortent de cette étude.

Deux tiers des répondants (65%) disent avoir pris des mesures concrètes au sein de leur entreprise sur le plan du RGPD. Pour 44% des répondants, le RGPD est un sujet dont la responsabilité relève de la direction, et 34% précisent avoir mis en place un groupe de travail spécifique. Plus de deux tiers des répondants ont demandé en externe des conseils sur la réglementation RGPD.

Que pensent les entreprises du RGPD ?

Beaucoup considèrent que le RGPD est une bonne chose pour le consommateur. Les réponses sont en revanche plus mitigées en ce qui concerne son intérêt pour les entreprises. Plus l’entreprise est grande, plus les avantages du RGPD y sont jugés élevés. Les répondants estiment généralement que cela améliorera la sécurité des données, mais émettent des craintes quant à la rapidité de la mise en œuvre des changements apportés. La toute grande majorité des entreprises prend néanmoins la réglementation RGPD au sérieux.

Comment les entreprises se sont-elles préparées au RGPD ?

Deux tiers des entreprises ont répertorié les données à caractère personnel qu’elles possédaient en interne. Elles ont aussi été sondées sur la mise en œuvre concrète de diverses mesures du RGPD.

Environ la moitié des répondants ont confirmé que leur entreprise avait mis en œuvre des mesures concrètes, telles que des restrictions à l’exportation, à l’échange et au transfert de données. 43% des entreprises prennent en compte le ‘droit à l’oubli’, et plus de la moitié ont nommé un Data Protection Officer.

Enfin, il apparaît que deux entreprises sur trois ont fait de gros et petits efforts pour se conformer à la législation RGPD, et 7% ont déclaré avoir dû consentir de très gros efforts pour y parvenir. Il va sans dire que plus l’entreprise est grande, plus l’effort à fournir est conséquent.

Au final, seulement 1 entreprise sur 4 a déclaré qu’elle serait absolument prête pour l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation en mai 2018, près de la moitié ont répondu qu’elles le seraient plus que probablement, et 8% des entreprises se sont dit convaincues qu’elles n’arriveraient pas à respecter les délais imposés.
Veuillez contacter Carole pour découvrir tous les détails de cette enquête.