Les entreprises belges sur l'exportation

Print

Cela fait déjà 4 ans que Roularta Research collabore avec Credendo pour dresser le tableau des exportations belges. Nous partageons ci-dessous quelques résultats de ce sondage désormais annuel sur les problèmes et les défis qui se posent au secteur de l’exportation : macroéconomie, climat, tensions politiques, prospection à l’étranger, …

Des sociétés dans différents secteurs sont représentées dans cette enquête. Les sociétés de services aux entreprises (11%), les institutions financières (7%), les sociétés du secteur de l’alimentation et boissons (7%) et les sociétés informatiques (6%) sont les sociétés les plus représentées. Deux tiers des répondants font partie de la structure de gestion de leur entreprise.

Zoom sur le Brexit et le climat

L’enquête a eu lieu avant le débat parlementaire sur la proposition sur le Brexit du premier britannique Johnson. 85% des répondants étaient déjà convaincus que le Royaume-Uni allait bel et bien quitter l’Union européenne, éventuellement avec un délai supplémentaire. 45% des sondés craignent un impact négatif, même fortement négatif, du Brexit sur leurs affaires.

Le climat était un autre sujet brûlant en automne 2019. 90% des personnes interrogées sont convaincues que les entreprises ne devraient pas attendre que le gouvernement prenne des mesures contre le changement climatique. Selon 71% des personnes interrogées, le changement climatique menace effectivement les entreprises de divers secteurs.

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir d'autres aspects de cette enquête ? Contactez ensuite Fabienne.