Enquête salaires Data News 2019

Print

Chaque année, Roularta Research mène pour le staff éditorial de Data News, une enquête sur les tendances de rémunération dans le secteur des TIC. 422 professionnels des TIC ont participé à cette enquête, dont 81 % sont des salariés, 9 % des indépendants et 10 % des consultants.

Il est clair qu’une formation continue est indispensable dans le monde informatique pour rester à la hauteur du secteur. 96 % des informaticiens interrogés en sont tout au plus convaincus. Les employeurs le reconnaissent également : pas moins de 81 % des entreprises accordent l'attention nécessaire à la formation de leurs professionnels des TI.

Une entreprise sur cinq applique une politique salariale conforme à sa propre vision de l'entreprise, près de 22 % basent l'augmentation de salaire sur les performances personnelles du salarié et plus d'un tiers appliquent les accords légaux et l'indexation. Près de 5 % font dépendre l'augmentation des salaires du résultat d'exploitation. 4,5 % ont mis en place un gel des salaires.

Quelles sont les conditions importantes pour le choix d'un nouvel employeur ? Le salaire est bien sûr déterminant, mais la flexibilité des horaires de travail est également importante. L'ambiance de travail est en troisième position. D’autres conditions favorables sont le travail à domicile, le trajet domicile/travail facile, l'autonomie, la sécurité de l'emploi, la formation et le prestige de l'entreprise.

Les avantages extralégaux constituent évidemment aussi une part importante de la rémunération. Par exemple, plus des deux tiers des répondants possèdent une voiture de fonction, il en va de même pour l'assurance retraite complémentaire. La moitié des sondés reçoivent une indemnité de frais et quatre employés sur dix reçoivent une prime. Les avantages sociaux les plus fréquemment accordés sont le 13ième mois, l'assurance hospitalisation et les chèques-repas.

Les professionnels des TI attachent plus d'importance à certains avantages étralégaux qu'à d'autres. Dans le cas de leur commission ou de leur voiture de société, plus de 90 % changeraient d'employeur si cet avantage leur est retiré.

Les résultats de cette enquête ont été présentés dans le Guide des carrières de Data News, paru le 5 avril 2019. Découvrez ici l'analyse de la rédaction. Veuillez nous contacter pour le rapport complèt.